Frédéric Encel à l’ISEG Strasbourg

Frédéric Encel, essayiste et géopolitologue était invité par l’association ETHIC et l’ISEG Strasbourg pour une conférence sur le thème « Géopolitique moyen-oriental ». Eric Hamel, directeur de l’ISEG et membre de l’association, a accueilli cette conférence dans les locaux de l’école, ce qui a permis aux membres d’ETHIC, anciens et nouveaux, de se retrouver.

Pour démarrer cette conférence, Claude Sabah, président de l’association a remercié les invités de s’être déplacé si nombreux.

Frédéric Encel, spécialiste de la géopolitique au Moyen-Orient, est aussi professeur de relations internationales et sciences politiques, maître de conférences à Sciences Po et auteur de nombreux ouvrages.

La conférence portait sur trois axes :

  • L’instrumentalisation des religions au profit des politiques
  • La guerre au sein du monde arabo-musulman
  • Le délitement de l’Europe

Avec rigueur mais non sans humour, Frédéric Encel a brossé un tableau complet de la situation dans cette partie du globe. Avec des éléments factuels, il a laissé le soin à chacun d’analyser, de réfléchir aux situations présentes et de s’enrichir des connaissances précises des événements récents qui secouent cette partie du monde.

Les participants à cette conférence, issus d’horizons divers – gouverneur militaire, services consulaires, conseil régional, mairie, enseignants, chef d’entreprise –  étaient invités à poser leurs questions.

La soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié et de la dédicace du livre de Frédéric Encel, Mon dictionnaire géopolitique.

Retrouvez toute l’actualité du campus sur le blog !

Fermer le menu