Frédéric Encel, essayiste et géopolitologue était invité par l’association ETHIC et l’ISEG Strasbourg pour une conférence sur le thème « Géopolitique moyen-oriental ». Eric Hamel, directeur de l’ISEG et membre de l’association, a accueilli cette conférence dans les locaux de l’école, ce qui a permis aux membres d’ETHIC, anciens et nouveaux, de se retrouver.
Pour démarrer cette conférence, Claude Sabah, président de l’association a remercié les invités de s’être déplacé si nombreux.
Frédéric Encel, spécialiste de la géopolitique au Moyen-Orient, est aussi professeur de relations internationales et sciences politiques, maître de conférences à Sciences Po et auteur de nombreux ouvrages.
La conférence portait sur trois axes :
- L’instrumentalisation des religions au profit des politiques
- La guerre au sein du monde arabo-musulman
- Le délitement de l’Europe
Avec rigueur mais non sans humour, Frédéric Encel a brossé un tableau complet de la situation dans cette partie du globe. Avec des éléments factuels, il a laissé le soin à chacun d’analyser, de réfléchir aux situations présentes et de s’enrichir des connaissances précises des événements récents qui secouent cette partie du monde.
Les participants à cette conférence, issus d’horizons divers – gouverneur militaire, services consulaires, conseil régional, mairie, enseignants, chef d’entreprise – étaient invités à poser leurs questions.
La soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié et de la dédicace du livre de Frédéric Encel, Mon dictionnaire géopolitique.