Masterclass : Emmanuel Rolland, un parcours en agence

Mardi 19 mars, Emmanuel Rolland, Directeur Compte Stratégique de l’Agence située à Toulouse, est intervenu devant les étudiants de 3e année de l’ISEG. Nous avons pu découvrir son parcours professionnel, les projets auxquels il a participé, l’importance de la data et le rôle de l’Agence en Occitanie. Retour sur ce moment enrichissant.

Au fil d’une vie

Débutant ses études en BTS Actions Commerciales, Emmanuel Rolland se rend rapidement compte de l’intérêt de la communication. Pendant ses études de communication, il intègre DDB Paris, une agence de communication où il participe à la création d’une publicité pour France Télécom. Son diplôme en poche, Emmanuel Rolland prend part à de nombreux projets en intégrant l’équipe de Draft FCB pour son premier emploi. Il s’occupe notamment des grands comptes de l’agence comme SFR Business et Printemps pour son programme de fidélisation.

Les années 2005 et 2006 ont été importantes pour Emmanuel Rolland, l’utilisation des CRM et du numérique devient de plus en plus fréquente. Ces prémices de monde que l’on connaît aujourd’hui ont très rapidement capté l’attention d’Emmanuel Rolland, il s’intéresse davantage au digital, à la relation client et plus précisément à toute les formes de data que l’on peut tirer de ces nouveaux outils. Il passe par BETC où il travaille sur le programme de fidélité Carrefour puis il intègre Publicis Groupe en tant que Directeur Grands Comptes. Ce poste dans ce grand groupe publicitaire fut une expérience très enrichissante, en particulier en 2014 lorsque les réseaux sociaux ont connu une évolution significative dans la société. Cette année-là, le constat d’une forte activité de nuit sur Twitter a amené Publicis à proposer au Laboratoire Sanofi, la création d’une « team de nuit » pour Novanuit, afin d’accompagner ce public “insomniaque” de twittos en leur donnant des conseils sur le sommeil. Cette action a fait gagner deux prix à Emmanuel Rolland, le Grand Prix Stratégie 2016 dans la catégorie stratégie Social Media et Grand Prix du Brand Content 2016.

L’Agence

L’Agence est une agence de communication 360 basée à Toulouse et Montpellier dont l’action s’étend sur toute la région Occitanie. Dans le passé, l’Agence s’appelait O2Pub mais elle a fait évoluer son nom afin de montrer son évolution et l’élargissement de ses compétences.

On retrouve dans la clientèle de l’Agence des entreprises de tous les secteurs : des grandes surfaces, des collectivités territoriales, des entreprises de construction…

“L’Agence de comm” travaille notamment avec La Dépêche et l’accompagne dans sa transition vers le digital depuis maintenant 3 ans. La Dépêche étant confrontée à une fragmentation de l’audience et étant alors obligée de proposer différents outils de communication, elle s’est appuyée sur les compétences de l’Agence pour apporter une réponse à cette problématique.

Par ailleurs, l’Agence travaille en collaboration avec d’autres entreprises sur leur stratégie de marque ou les accompagne dans leur croissance. Le rôle d’Emmanuel Rolland dans ces missions est de mettre autour de la table des gens compétents pour driver ces projets et les manager. Pour cela, il utilise LinkedIn pour faire de la prospection et trouver des profils adéquats.

            Le parcours d’Emmanuel Rolland montre que sa curiosité, sa volonté de toucher à plusieurs domaines et son adaptabilité aux nouvelles tendances lui ont permis d’atteindre ses objectifs. Ce portrait que nous dressons de lui laisse entrevoir le profil d’un potentiel entrepreneur. Lorsque nous lui avons demandé si cela l’intéresserait, Emmanuel Rolland a laissé planer le doute…

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