Émilie, étudiante en 4ème année, en stage en tant qu’assistante à Maitrise d’Ouvrage au sein de SNCF Réseau

Rencontre avec Emilie, étudiante en 4ème année, en alternance au sein de l’Agence Projets MiPy de SNCF Réseau. Au programme : présentation, missions et conseils…

Qu’est ce que l’Agence Projets Midi-Pyrénées ? 

« L’Agence Projets MiPy fait partie de SNCF Réseau et s’occupe de tous les travaux de la région Occitanie (rénovation des gares, des quais, des voies, des passages à niveau…). Afin de maintenir le réseau ferré d’Occitanie en bon état, de nombreux projets voient le jour chaque année. En 2019 par exemple, la gare de Matabiau a été entièrement rénovée, c’est un gros projet qui va changer le paysage du quartier et nous avons tous hâte de voir le résultat final. »

Quel est ton poste et sur quels projets travailles-tu ? 

« À l’agence, j’occupe le poste d’assistante à Maîtrise d’Ouvrage. C’est une fonction support, je m’occupe de la gestion de la communication interne, l’organisation de séminaires, la rédaction d’articles, l’organisation de réunions, la gestion des médias internes et la mise en avant des projets à travers ceux-ci. Je suis en poste pour une durée de deux ans.

Étant dans un service très technique, je suis en permanence en train de me former sur les différentes techniques ferroviaires utilisées lors des travaux. Les visites sur le terrain lors des inaugurations, les visites presse ou visites des élus sont très instructives. Chez SNCF Réseau, on apprend à gérer les différents paramètres qu’engendre la mise en place de travaux, il faut savoir être diplomatique avec les élus, patient avec les riverains et ne pas oublier l’aspect confidentiel que représentent certaines informations face aux journalistes. »

Un conseil à donner aux étudiants en recherche d’alternance ?

« Mon seul conseil pour les futurs alternants serait de ne pas hésiter à commencer à chercher très tôt sa future entreprise. En effet, pour donner un exemple, dans mon service à la période de mi-juin nous avions déjà sélectionné nos alternants pour la rentrée de septembre. » 

Merci à Émilie pour son témoignage !

Retrouvez toute l’actualité du campus et de nos étudiants sur le blog !

Fermer le menu