Échange avec Louis Colnet, étudiant en contrat professionnel

Cette semaine, nous venons à la rencontre de Louis Colnet, étudiant en 4e année, qui a décidé de s’engager en contrat professionnel pour des missions telles que le Community Management, l’évènementiel et la communication pour Marechal Automobiles !

 

ISEG Lille : Ton parcours ?

Louis : « Louis, 21 ans, originaire de l’Aisne et passionné d’automobiles depuis l’enfance : je veux pouvoir allier ma passion à mon métier.

Mon stage de 1ère année s’est déroulé chez AlkorDraka à Liancourt. J’ai aidé à organiser un événement très luxueux pour les 60 ans de l’entreprise, très luxueux (avec un orchestre de jazz, un dîner dans le jardin d’un château près de Chantilly…). En 2e année, j’ai fait mon stage au service Marketing du groupe Tuppin-Mary et j’ai pu mettre un pied dans le monde de l’événementiel et de la communication.

En 4e année, j’ai choisi la spécialisation Marketing Stratégique car, selon moi, cette spé est la plus « générale » et la plus adaptée à mon projet : travailler dans le Marketing automobile.»

 

ISEG Lille : Pourquoi Marechal Automobiles ?

Louis : « Je n’avais jamais entendu parler de cette entreprise avant, je cherchais surtout un stage dans l’automobile (à la base sur la région lilloise) mais, après avoir postulé dans plusieurs groupes lillois, je suis allé au salon de l’automobile à Paris pour me promener et je me suis dit « pourquoi pas emporter mes CV ».

En arrivant sur le stand Toyota, j’ai rencontré une des directrices du Groupe Marechal qui m’a fait passer un petit « entretien ». Elle m’a ensuite donné rendez-vous à la concession, deux semaines après, pour que je puisse passer un entretien avec le PDG et la directrice marketing. »

 

ISEG Lille : Quelles sont tes missions, tes responsabilités au sein de l’entreprise ?

Louis : « J’ai deux types de missions.

-Les quotidiennes : je mets à jour et vérifie le site internet (tarifs, offres, visuels…) et je m’occupe de la page Facebook.

-Ma principe responsabilité concerne les événements. J’aide à organiser des lancements de véhicules, je prévois donc les événements, réserve les lieux, les traiteurs, les animations, etc… J’invite également les personnes en envoyant des mailing/emailing/sms avec des visuels que j’ai préparé en amont. »

 

ISEG Lille : Pourquoi avoir choisi le contrat professionnel ?

Louis : « Principalement pour la praticité du contrat et l’aide au financement à la scolarité.»

 

ISEG Lille : Un projet professionnel ?

Louis : « J’aimerais devenir Directeur Marketing dans un groupe de distribution automobile ou alors ouvrir une concession d’achat/vente/mandat automobile de luxe ou Premium. »

Fermer le menu