Échange avec Apolline Gérard, étudiante en 5ème année et en CDD chez Tichoups

Nos étudiants en master choisissent très souvent la voie du contrat de professionnalisation pour la facilité d’embauche par la suite. Il arrive même que certains se voient proposer une offre avant même de recevoir leur précieux diplôme !

Zoom sur Apolline Gérard, étudiante en 5ème année et déjà embauchée en tant que responsable web-marketing.

Peux-tu te présenter ?

« Je suis Apolline, j’ai 24 ans et je travaille actuellement chez Tichoups.

J’ai fait 6 années d’études après le BAC : une licence de chef de publicité, une seconde licence de responsable de stratégie commerciale et communication mode et enfin, un Master communication et marketing spécialité brand marketing management. Depuis plus de 10 ans, je connais les secteurs dans lesquels je souhaite travailler : le marketing et la mode. J’ai choisi chacune de mes expériences professionnelles en fonction de ce que je souhaite pratiquer comme métier. J’ai réalisé mes stages dans de grandes entreprises : Tape à l’œil, La Redoute, Jacadi et Phildar. »

Et ton entreprise ? Quelles sont tes missions ?

« Tichoups est une marque de chaussons et chaussures en cuir pour les bébés et les enfants. Nous sommes 5 à travailler dans les locaux à Marcq en Baroeul. Je suis responsable de web-marketing / prospection, je suis en charge de faire découvrir la marque et je suis à la recherche de nouveaux clients.

J’ai 4 missions principales : gérer l’e-merchandising du site, contacter la presse, gérer les relations avec des influenceuses et créer des partenariats avec d’autres marques. Je travaille aussi dans la partie relation client. »

Comment as-tu décroché ton contrat ?

« Sur l’offre d’emploi il était spécifié CDI, j’ai tout de même tenté ma chance pour un stage de 6 mois. Je souhaitais pour cette dernière année, trouver un stage avec possibilité d’embauche par la suite. Le contact est très bien passé avec Flore, la responsable de la marque, qui m’a proposé un stage de 6 mois. On a reparlé du CDD début mars puis signé une promesse d’embauche et enfin le contrat fin avril. Depuis début mai, je suis en CDD et fin juin, nous avons parlé du CDI pour la rentrée. »

As-tu des conseils pour les étudiants ?

« J’aurai deux petits conseils à donner aux futurs et actuels étudiants :

→ Faire le plus de stages possibles dans des domaines qui vous plaisent.

Se donner les moyens : envoyer des candidatures spontanées, contacter les entreprises de vos rêves, relancer par mail, par téléphone, se déplacer dans l’entreprise, envoyer des CV personnalisés et différents pour attirer l’attention. »

Ces années à l’ISEG résumées en quelques mots ?

« Je n’ai fait que 2 années à l’ISEG mais deux petites années riches en découvertes, de nombreux cours et projets, des dizaines d’oraux et de dossiers rendus. Ces années sont passés très rapidement… pour aboutir sur un PFE et une validation du MBA, je l’espère ! »

 

Et c’est tout ce que nous lui souhaitons !

 

Retrouvez toute l’actualité du campus et les témoignages de nos étudiants sur le blog !

Fermer le menu