Échange avec Alexandre Fenez, étudiant et Traffic manager chez Stark eSports

Nos étudiants ont du talent… et beaucoup de curiosité !

Cette semaine, nous partons à la rencontre d’Alexandre Fenez, étudiant en 3e année, qui souhaite évoluer dans le monde du digital, découvrir et en apprendre toujours plus sur les nouveaux métiers du marketing et de la communication.

Zoom sur le métier de Traffic manager.

 

Peux-tu nous parler de toi et de ton parcours ?

« Je m’appelle Alexandre Fenez, j’ai 22 ans et je suis en troisième année à l’ISEG. J’ai eu un parcours assez atypique dans le passé car je suis passé par une faculté de droit (Lille 2) avant de me recentrer sur le domaine du marketing et de la communication.
Je porte beaucoup d’intérêt à la culture générale et aux échanges que l’on peut avoir avec quasiment n’importe qui. Selon moi, chaque personne est excellente dans un ou plusieurs domaines et c’est toujours du temps bien investi que d’échanger sur ce qui nous rend curieux dans la vie.

En première année, j’ai effectué un stage en tant que Community manager pour une web-radio car ce domaine m’était totalement inconnu et l’aspect technique me plaisait beaucoup. J’ai pu rencontrer des voix off, des animateurs, des techniciens son, des journalistes radio…
Lors de ma deuxième année, j’ai postulé en stage comme Chargé de communication digitale chez Stark eSports (un peu par hasard je l’avoue) mais toujours avec cette même motivation de découvrir des marchés de niche et en apprendre le plus possible en s’investissant au maximum. Je suis resté dans l’entreprise car je visais une expertise dans le web marketing et un de mes collègues Traffic manager s’est proposé pour me prendre dans son service en job étudiant car j’avais la compétence « rare » de comprendre l’allemand et l’anglais [rire].

Il s’agit donc de la continuité de mon stage de deuxième année mais dans un domaine différent et qui me plait beaucoup plus.

L’année prochaine, pour mon Master, je choisirai la spécialisation Digital Social Media. »

 

 

 

Ton quotidien en tant que Traffic manager ?

« Nous faisons découvrir aux internautes notre site, pour cela nous allons mettre en place des stratégies qui se matérialisent par des campagnes e-mailings, des bannières, du brand content… le but étant de faire venir des prospects sur le site et de les pousser à devenir acteurs de notre marque s’ils ambitionnent de faire carrière dans l’eSport Européen ou s’ils sont fans de la discipline.

L’organisation de l’entreprise permettant une grande souplesse dans les horaires et le lieu de travail, je travaille principalement en télétravail depuis Lille avec une bonne connexion et un VPN (Virtual Private Network) afin de crypter les données sensibles ainsi que les communications avec les équipes.

Lorsqu’il y a des réunions (et il y en a souvent), deux solutions : aller à Paris ou organiser une visioconférence. »

Selon toi, quelles compétences doit développer le Traffic manager ?

« – Être réactif
– Soigner son relationnel avec les plateformes d’affiliation avec lesquelles nous travaillons
– Maîtriser les leviers d’acquisition
– Comprendre le fonctionnement des clients et prospects
– Savoir innover et se tenir à jour dans les nouveaux outils statistiques et de veille
– Maîtriser les outils de tracking (Google Analytics, par exemple)
– Savoir utiliser des agrégateurs* de contenu
– Ne pas avoir peur de travailler avec des services différents (CRM, service technique, Direction Artistique…) »

Quels sont tes projets d’avenir ?

« À long terme, je souhaite monter mon propre projet dans le secteur du digital.

Je suis à l’écoute de ce qui peut se faire actuellement car anticiper les nouvelles niches va être capital à l’avenir.

À moyen terme, j’ai pour ambition de rentrer dans un projet de mon cercle de connaissances, co-évoluer à plusieurs est toujours plus facile.
À court terme, sur mes deux années de Master, j’ai le souhait de compléter mes connaissances dans le digital, m’ouvrir à d’autres domaines et performer autant en entreprise qu’à l’école dans nos différents projets. »

 

*Outil informatique qui permet à un internaute d’être prévenu des mises à jour de sites web prédéfinis.
Fermer le menu