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Master Class : Christelle Josselin, la com’ à la Banque Postale

À l’occasion d’une Master Class l’ISEG Nantes a eu le plaisir d’accueillir Christelle Josselin, Responsable de la communication à la Banque Postale. Une rencontre placée sous le signe de la bonne humeur et de la positivité !

Les enjeux de la transformation numérique

Christelle Josselin est Responsable de la communication interne à la Banque Postale de Loire-Atlantique depuis 2004. Son métier la fait travailler tous les jours avec plus de 900 collaborateurs  du groupe La Poste. Comme elle le décrit aux étudiants :  « la plus grande ressource du groupe La Poste, ce sont les collaborateurs eux-mêmes ».

Lors de cette conférence, Christelle Josselin a raconté aux étudiants de 3e année son quotidien et l’importance de sa mission au sein du groupe La Poste. Elle est en charge de la transformation numérique, pour cela Christelle accompagne les collaborateurs du groupe dans les changements et les enjeux engendrés par ce nouvel environnement.

En 2004, le courrier représentait 70% du chiffre d’affaire du groupe La Poste ; en 2020, cela ne représentera plus que 25% !

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Le groupe La Poste est le premier entremetteur de confiance en France. De ce constat et du besoin d’évoluer face à un environnement toujours plus digital, le Groupe a dû repositionner son offre vers les nouveaux services et se tourner davantage vers les consommateurs.

Comment cela se traduit-il ? Avec des offres comme la tablette Ardoiz’ destinée aux seniors, le chariot suiveur pour les facteurs, ou encore l’offre « Veiller sur mes parents ». Tout est fait pour « simplifier la vie » aux consommateurs ! Ce re-positionnement est défendu par Christelle Josselin qui explique : « nous avons une grande capacité d’innovation et les gens nous font confiance car nous sommes auprès d’eux chaque jour pour les accompagner et leur simplifier la vie. »

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La difficulté de faire de la communication interne au sein du groupe La Poste ?

La même que dans toutes les entreprises ! Il faut en effet savoir se débrouiller avec peu de budget, sans forcément avoir la garantie d’une reconnaissance. « La communication interne ne se remarque que quand elle est mal faite », raconte Christelle. « Il faut savoir aller au devant des gens, discuter, s’intéresser aux problématiques d’entreprises et aux enjeux des collaborateurs ».

La communication interne, c’est aussi proposer aux collaborateurs de se mettre en avant pour montrer leur fierté d’exercer ce métier. C’est le cas par exemple de nos facteurs ambassadeurs.

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Le conseil spécial communication interne ?

Ne pas avoir peur du contact humain, aimer ça, réfléchir pour les autres et ressentir les besoins de chacun dans l’entreprise ! […] On travaille dans un environnement où l’humain est essentiel !

Un grand merci à Chriselle Josselin pour son intervention !

Merci également à Maëlle Delaunay, étudiante en 3e année, pour la rédaction de cet article.

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