iseg-openiseg-superhereaux-bordeaux

Challenge OPEN ISEG X : découvrez « Les Super Her’eau », un projet ambitieux de lutte contre la pollution marine

Louise Horeau et Valentine Joly, étudiantes en 5ème année à l’ISEG Bordeaux, ont reçu le 1er prix du Challenge Open ISEG X. Ce concours, en partenariat avec la Banque Populaire Rives de Paris, leur a permis de décrocher 10.000 euros pour développer leur projet « Les Super Hér’eau ».

Les Super Hér’eau est un projet d’escape game itinérant pour les enfants afin de les sensibiliser à la protection marine, de manière ludique, pédagogique et interactive.

Focus sur le projet Les Super Hér’eau

  • 97% des ressources en eau de la planète viennent des océans
  • 254 millions de cas clinique provoqués chaque année par des baignades en eaux contaminées
  • 1400 espèces marines sont menacées par la pollution des eaux

Fortes de ce constat alarmant, Louise Horeau et Valentine Joly proposent de développer un escape game, itinérant, ludique et pédagogique afin de sensibiliser les enfants à la protection marine. Il mettra en scène un environnement maritime victime de pollution, dans lequel la baignade est interdite depuis 10 ans. Les enfants endosseront le rôle de « super hér’eau » et auront pour objectif de dépolluer l’océan et ce grâce à différentes épreuves ludiques et interactives de tris sélectifs, de connaissances sur le temps de dégradation des déchets, tout en développant des valeurs fortes de travail d’équipe et d’écoute.
« Les Super Hér’eau », véritable outil de sensibilisation environnementale, sera proposé à la location à des institutions (du type écoles, musées, métropoles, mairies, etc) ou à des entreprises, désireuses de porter haut ce message de protection de l’océan.

Bravo à Louise et Valentine pour cette belle réussite !

 

A propos du Challenge OPEN ISEG

Lancé à l’occasion des 30 ans du groupe, le Challenge Open ISEG est un concours de projets qui s’inscrit dans l’ADN de l‘ISEG : celui de ne pas formater ses étudiants et de laisser la place à l‘imagination, la culture de gestion de projets, la transversalité et l’esprit d’équipe. Nos campus enregistrent chaque année une centaine de candidatures dans les domaines culturels, la découverte du monde, dans l’entrepreneuriat, la tech, la mode ou l’organisation d’événements. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Au cours des dix éditions, plus de 1500 projets ont été déposés et 143 projets primés à ce jour avec des prix allant de 2.000 à 10.000 €.

Avec des financements d’une hauteur de 360.000 € depuis sa création, Open ISEG est de loin le concours de projets le mieux doté dans le paysage des écoles de communication et de management. Porté par au moins un étudiant actuel ou des Anciens issus des 5 dernières promotions, il n’est pas rare de voir la constitution d’équipes intergénérationnelles d’Iségiens voire des équipes décloisonnées, en association avec des étudiants issus d’autres écoles du Groupe IONIS telles que Epitech ou E-artsup.

Les projets Open ISEG sont un excellent reflet des tendances sociétales : l‘application mobile et les plateformes web sont toujours d’actualité, mais l’édition 2019 a été le témoin d’un retour vers le monde réel. Les projets environnementaux sont omniprésents, la culture et le sport font un come-back, les projets associatifs et humanitaires foisonnent.

Fermer le menu