Challenge national : la consommation responsable d’alcool auprès des 18-30 ans

Un retour d’expérience de Charlotte Fontès, étudiante de 3è année

Le Challenge National est un événement annuel qui permet aux étudiants de troisième année des 7 campus de l’ISEG de s’affronter autour d’une problématique commune. Cette année, le brief a été donné par l’association Avec Modération! soutenue par l’entreprise Heineken. Notre mission est de proposer une recommandation stratégique et des idées créatives dans le but de valoriser la consommation responsable auprès des 18-30 ans.
Il s’agit ici d’un réel défi, avec un annonceur de taille et des conditions hors du commun : nous devons aborder un sujet délicat, encore tabou dans notre société et prendre en compte de nombreux facteurs notamment liés à la règlementation française.
Ce challenge se déroule en plusieurs étapes : les deux premières ont lieu sur chaque campus, avec la remise d’un dossier écrit puis une présentation orale permettant de sélectionner un groupe qui représentera son campus lors d’une soutenance à Paris, devant l’annonceur.
Mon groupe fait partie des quatre groupes sélectionnés pour la soutenance orale au campus de Toulouse. A cette étape du projet, nous devons approfondir notre stratégie et proposer une déclinaison créative de notre concept.

Ce challenge est très enrichissant car nous sommes placés dans de vraies conditions professionnelles, avec de réelles attentes de la part de l’annonceur tant sur le contenu que sur la forme. Ce travail sur le long terme est professionnalisant et nous permet de développer nos compétences dans de nombreux domaines. En effet, nous devons travailler notre réflexion stratégique et notre créativité mais aussi développer notre esprit d’équipe et notre cohésion.

Pour en savoir plus sur ce challenge national, retrouvez l’interview de Brigitte Portella, qui a mentoré nos étudiants.

Fermer le menu