Les prochaines JPO
Les prochaines JPO

La fonction communication est aujourd’hui essentielle au sein des entreprises, en raison de l’évolution rapide des outils de communication et de l’importance croissante du digital dans les stratégies de communication. Les nouvelles technologies transforment rapidement le paysage de la communication et créent de nouvelles opportunités professionnelles pour les Managers de la communication. Ces nouvelles technologies favorisent la collecte et l’analyse des données utiles à l’élaboration de la stratégie de communication.

L’intelligence artificielle est devenue un outil majeur. Elle permet, grâce à une collecte et une analyse plus efficace des données, de créer des messages et des offres plus ciblés et personnalisés. Les Managers de la communication doivent donc exploiter ces outils pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et des acheteurs, et pour maîtriser leur expérience client(e). Les outils de machine learning, de traitement du langage naturel et de reconnaissance d’images permettent désormais de mieux comprendre les besoins et les comportements des consommateurs, ce qui permet aux Managers de la communication de personnaliser également les messages et offres. L’utilisation de chatbots, de voicebots et des technologies de communication automatisées devient incontournable pour les entreprises. La gestion de ces outils fait partie du métier du Manager. Ils permettent d’améliorer l’expérience client(e) et d’optimiser les interactions.

Ces nouvelles technologies et plus particulièrement la montée en puissance de l’IA ont également un impact sur les processus de travail des Managers de la communication. Elles permettent de gérer plus efficacement les tâches répétitives, de faciliter la collecte et le traitement de données en temps réel, et de mieux coordonner les différents canaux de communication. Tout Manager doit être en mesure de comprendre et d’intégrer ces nouvelles technologies dans leur organisation pour améliorer l’efficacité de leur travail et atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Les outils numériques tels que le commerce en ligne, la communication digitale, les objets et outils connectés, les réseaux sociaux, l’omnicanalité et le multicanal sont de plus en plus utilisés pour créer des expériences client(e) mémorables et fidéliser les clients. Les Managers de la communication doivent donc être en mesure de comprendre et d’exploiter ces outils pour créer des campagnes de communication efficaces et innovantes.

Les Managers de la communication doivent également pouvoir anticiper des dernières tendances et technologies émergentes dans leur secteur. Cet objectif important passe par la mise en place d’un dispositif de veille permettant de repérer les innovations, de les tester avant de les intégrer à leurs pratiques. L’innovation est devenue un élément central de la stratégie de communication des entreprises, ce qui impose aux Managers de se tenir informés en permanence des dernières évolutions et des nouveaux outils de communication pour créer des messages ciblés et personnalisés toujours plus efficaces. La nécessité de travailler en étroite collaboration avec des services internes et externes à l’entreprise conduit le manager de communication à innover en matière de management en prenant en compte l’évolution des modes de travail et de collaboration (organisation du travail à distance, utilisation des outils de communication numériques pour coordonner et superviser les projets de communication). En tant que « porteurs » de l’innovation, les Managers de la communication doivent aussi travailler en étroite collaboration avec les consommateurs et les acheteurs pour co-créer des offres et des expériences client(e) innovantes qui répondent aux attentes croissantes des clients en matière de personnalisation et de satisfaction de leur expérience client(e).

Dans ce contexte, les objectifs de l’ISEG sont de préparer les étudiants à prendre en compte ces tendances fortes de l’activité communication en anticipant et déployant les nouvelles tendances de la communication tout en maitrisant l’Identification des axes de développement, la conception, la mise en œuvre et le contrôle de la stratégie de communication. Destiné à coordonner en mode projet des expertises complémentaires, la manager de la communication doit s’appuyer sur des outils collaboratifs à même de fédérer, lors du déploiement des actions, l’ensemble des acteurs concernés. Il doit faire preuve de leadership, écoute active, adaptabilité et communication et être en mesure d’apporter des solutions partagées en cas de problèmes.

2. Prérequis & Voie d’accès 

2.1 Le cas échéant, prérequis à l’entrée en formation

Les candidat·es sont recruté·es par la voie d’épreuves de sélection (admissibilité sur dossier et admission sur épreuves et analyse des acquis personnels et professionnels). Le dépôt des dossiers de candidatures s’effectue chaque année suivant les modalités décrites dans les brochures éditées à cet effet. La liste des personnes autorisées à candidater est arrêtée par le Service des concours et admissions de l’école. Le nombre de candidatures n’est pas limité, seul le nombre de places pour l’établissement est fixé annuellement.

Cette certification s’adresse autant aux publics de formation initiale que de formation professionnelle.

2.2 Les conditions pour l’intégration

Diplômes ou titres requis :

L’entrée en 1re année du titre de Manager de la communication (4e année de l’ISEG) est accessible, à minima, aux titulaires, ou en instance d’être titulaires, de l’un des titres ou publics suivants :

  • Bachelor de l’ISEG
  • Autres bachelors certifiés de niveau 6 dans les métiers en lien avec la certification visée
  • Diplôme national français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins trois ans post-baccalauréat (Licence, licence professionnelle, BUT)
  • Titre d’ingénieur figurant sur la liste des établissements habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur
  • Diplôme d’un Institut d’Etudes Politiques
  • Titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus et validé par une commission ad hoc
  • L’intégration en première année est aussi possible pour des candidat·es bénéficiaires d’une validation des acquis professionnels et personnels prononcée par une commission ad hoc.

Les candidat·es en instance d’être titulaires de l’un des titres requis s’engagent à produire le titre requis jusqu’à la fin de l’année civile en cours. Le défaut de production suspend l’admission dans le cursus.

Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis professionnels et personnels et de décliner les modalités d’individualisation des parcours de formation si nécessaire et possible.

2.3 Procédure de sélection à l’entrée

Formation initiale et alternance : 

  • Épreuves d’admissibilité sur dossier
  • En cas de succès à l’admissibilité, admission sur tests et entretien.

Formation professionnelle continue :

  • Étude du projet professionnel
  • Évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures permettant si nécessaire d’adapter le parcours.

3. Durée de la formation

3.1 En formation initiale et/ou alternance

Quatre semestres à partir de l’entrée dans la formation.

3.2 En formation professionnelle continue

Variable en fonction des acquis personnels et professionnels validés.

4. Modalités et délais d’accès

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et la réponse de l’école : 3 semaines.

5. Tarifs

Consulter nos tarifs.

6. Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

6.1 Méthodes mobilisées

Présentiel et distanciel.

6.2 Modalités d’évaluation :

  • Études de cas
  • Présentations orales
  • Évaluations par les pairs
  • Auto-évaluations
  • Simulations d’entreprise
  • Travaux et projets de groupe
  • Challenges nationaux
  • Stages en entreprises
  • Grand oral

7. Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les parcours de formation sont adaptés si nécessaires.

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