Cap sur l’international : Mon semestre à Madrid

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Clémentine Vachez, étudiante en 3e année, actuellement en semestre à Madrid ! Elle revient sur son expérience.

Peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Clémentine Vachez et je suis en 3e année à l’ISEG au campus de Strasbourg. Je réalise actuellement un semestre à l’étranger avec une des universités partenaires du groupe, à l’Université de Madrid, pour une durée de 16 semaines. »

Où es-tu actuellement ?

« Je suis à l’Universidad Pontifica Comillas Icade Madrid en marketing et management, dans le campus en plein cœur de Madrid. C’est une université très reconnue. Elle est classée première d’Espagne et 51e meilleure au monde par le magazine Times Higher Education. C’est une belle opportunité permise par la formation à l’ISEG ! »

Pourquoi avoir choisi de faire un semestre à Madrid ?

 La première motivation était l’envie même si cela paraît évident. En deuxième, je placerai la connaissance car mon objectif était d’améliorer ma pratique de l’espagnol pour, dans un second temps, améliorer mes connaissances en anglais.

Comment s’est passé ton arrivée à Madrid ? C’était une 1ère pour toi ?

 Je suis arrivée à Madrid environ 1 semaine avant le début de mes cours pour m’acclimater un peu à la ville car il faut l’avouer, c’était une première pour moi dans cette capitale européenne.

Grâce à la semaine d’intégration proposée par l’université, j’ai rencontré beaucoup d’autres étudiants français, mais aussi des Australiens et des Américains. Cette semaine d’intégration me permet aujourd’hui de passer un séjour inoubliable.

Comment se passent les cours à l’Université ?

 Très bien ! Les cours sont enrichissants mais la vie à l’université est déroutante. En effet, tout est nouveau et très différent de l’ISEG ! Par exemple, les classes réduites laissent place à des cours magistraux en amphithéâtre. Cela demande de faire preuve d’autonomie, ce qui peut parfois être un peu effrayant.

Bon allez, juste entre nous. Déjà une petite anecdote amusante à nous raconter ?

 Oh que oui !

  • La première anecdote : je me suis fait bloquer ma carte bleue il y a 2 semaines car j’ai trop acheté de cervezas …Pas très glam’s !
  • La deuxième anecdote : j’ai fait tout le tour de la ville pour voir le tournage de la Casa de Papel 3 et je suis capable à l’heure actuelle de spoiler quelques événements de la saison alors attention (rire) !

Adiós !

Merci Clémentine pour ton témoignage pour #IsegInternational !

Découvrez nos autres universités partenaires Dublin, New-York, Madrid, Buenos Aires, Berkeley et Irvine

Fermer le menu