Cap sur l’international : Mon semestre à Berkeley

Retour d’expérience : Pierre Hahn, étudiant en 3e année et actuellement à Berkeley, nous parle de son semestre à l’international.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Pierre Hahn, je suis étudiant en 3ème année à l’ISEG à Strasbourg et je suis actuellement en programme d’échange pour finaliser mon cycle bachelor.

Où es-tu actuellement ?

Je suis à l’University of California à Berkeley, USA pour passer un semestre d’études.

Pourquoi avoir choisi de faire un semestre à Berkeley et cette université partenaire ?

Depuis petit je suis fou amoureux des États-Unis, de la culture dans ce pays et de son développement. 3 choix différents s’offrait à moi : UC Berkeley et UC Irvine qui se trouvent en Californie et Baruch College à New York. L’UC Berkeley est l’université qui correspondait le plus à mes objectifs, mes attentes et qui était le plus en accord avec mes ambitions. Historiquement, c’est la première université créée en Californie et c’est l’une des universités les plus prestigieuses au monde qui se tient aux côtés d’Harvard et Stanford.

Comment s’est passé ton arrivée à Berkeley ? C’était une 1ère pour toi ?

Je suis arrivé le 31 décembre à Berkeley et tout était nouveau pour moi : première fois où j’habite seul, où je me débrouille seul et en plus dans un pays étranger à plus de 9000km de la France. J’ai pris ça comme un challenge et j’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir de nouvelles choses, à propos de la culture, des cours donnés par l’université mais aussi par rapport à moi. J’ai pu immédiatement ressentir l’esprit d’entraide, de bienvenu et de bienveillance des habitant locaux vis-à-vis des étudiants étrangers, ça m’a beaucoup aidé.

Cette aventure a le pouvoir de faire sortir les gens hors de leur zone de confort, une fois seul vous réalisez que vous devez avancer quoi qu’il arrive, parler avec les gens, travailler avec eux et comprendre comment organiser son temps.

Comment se passent les cours à l’Université ?

80% de mes cours sont liés au marketing et je les trouve vraiment intéressants et aboutis. En une phrase, c’est une expérience intense faite pour les amoureux du marketing.

On est amené à travailler avec plusieurs clients qui cherchent des solutions pour leur(s) business et à chercher des gens tout autour de la Bay Area qui sont susceptibles de nous aider d’une manière ou d’une autre. C’est aussi inestimable de pouvoir rencontrer des professionnels locaux, faire du réseautage et de faire partie d’une communauté de plus de 40.000 étudiants qui viennent de tous les horizons du monde.

Bon allez, juste entre nous. Déjà une petite anecdote amusante à nous raconter ?

Vous avez déjà entendu parler de la réputation de l’accent français à l’étranger ? Je n’en dirai pas plus !

Bye !

Merci Pierre pour ton témoignage pour #IsegInternational !

Découvrez nos autres universités partenaires : Dublin, New-York, Madrid, Buenos Aires, Berkeley et Irvine

Fermer le menu