[Workshop] Une semaine centrée sur le design et de l’innovation

LE design – le cœur du 1er workshop de l’année

C’est deux fois dans l’année que les MCS2 travaillent en mode projet pendant une semaine, autour de thématiques majeures dans le futur professionnel : le design et l’innovation.

Le premier workshop d’immersion, dédié au design, s’est déroulé du 22 au 26 octobre 2018.
Il a vu naître des projets de création d’objets innovants, alliant à la fois praticité et design.

Les étudiants devaient absolument tout créer, de l’objet en lui-même jusqu’à la création de supports de communication en passant par le packaging, le logo, le nom etc.

L’Innovation – maître mot des nouvelles problématiques marketing

Face aux évolutions technologiques en lien avec le développement d’une économie numérique, aux bouleversements des schémas de production, aux changements de paradigmes économiques et aux modifications de comportement des usagers et des consommateurs, les organisations sont plus que jamais confrontées à des enjeux d’innovation.

Une situation qui génère de nouvelles problématiques, auxquelles les futurs marketeurs et communicants se doivent d’anticiper. C’est autour de cette thématique que nos étudiants de 2ème année, ont travaillé durant leur 2ème workshop.

A Strasbourg, nos étudiants ont eu le plaisir de travailler avec Vincent MINERI, fondateur de l’agence Innovation In Design, spécialisée en design industriel. Innovation In Design, conseille et orchestre des stratégies globales pour positionner ses clients à la pointe de l’innovation et futurs leaders.

La découverte du design thinking

Pour répondre aux problématiques imposées par les workshops, les étudiants ont utilisé les principes de bases du Design thinking. « Le Design Thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain qui se base sur la boîte à outil du designer afin d’intégrer les besoins des personnes, les possibilités technologiques et les exigences pour un succès business » — Tim Brown

Vincent MINERI nous en dit un peu plus : « Les entreprises prennent conscience de l’importance de travailler leur marque et leur produit. En tant que designers, nous nous inscrivons beaucoup plus qu’auparavant dans la réflexion stratégique, le « design thinking ». Au-delà d’un rôle de conseil, il s’agit d’une approche nouvelle, où nous réfléchissons avec le client à un problème posé, tout en nous penchant sur les nouveaux usages des consommateurs, leur décryptage et leur analyse. Notre métier, c’est de comprendre les marques et de convertir tout cela en création. Ce qui a changé aussi, c’est le rapport au temps. Le design est un cycle qui se doit d’être rapide. L’enjeu, c’est d’aller vite, en mode startup. Cette accélération a ses vertus. Quand une entreprise a une idée, elle n’attend pas trois mois pour la développer. La démarche de « prototyper » rapidement fait son chemin. Cette rapidité de réaction est aussi synonyme d’expertise métier. Les petites entreprises n’ont pas toujours les talents internes. C’est tout l’apport du management de l’innovation et de la créativité qui est éminemment complexe et s’appuie sur des méthodes et des techniques. Les ateliers collaboratifs, l’effervescence participative ouvrent d’immenses opportunités aux entreprises de développer et de déployer de façon proactive des innovations stratégiques. »

Après 5 jours de workshop, nos étudiants ont présenté leurs recommandations devant un jury de professionnel.

Nous félicitons l’ensemble de nos étudiants pour la qualité de leurs exposés et nous remercions nos annonceurs pour leur confiance, et nos mentors pour leurs expertises et leur accompagnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ISEG Strasbourg ? L’univers du marketing et de la communication vous intéressent ? Venez échanger avec l’équipe et les étudiants à l’occasion de la prochaine JPO du samedi 17 novembre de 10h à 17h !