[Stage] Jason, assistant chef de projet au MEDEF

Pour son stage de 4ème année, Jason avait choisi de réaliser son stage au MEDEF Grand Lille, le premier réseau d’entrepreneurs de France.

Jason, comment as-tu décroché ce stage ?

J’ai intégré l’équipe communication du MEDEF Grand Lille en 2017 pour un stage de 3 mois en tant qu’assistant communication digital et print. J’ai postulé à une offre de stage qui se trouvait sur le portail réservé aux étudiants de l’ISEG : Jobteaser.

Lors de ce premier stage, je suis intervenu dans la réalisation de l’Université des Entrepreneurs (événement annuel d’une journée regroupant 1000 acteurs régionaux autour d’une thématique : Vous êtes invités par le futur). J’ai également participé à la réalisation du magazine Influx : le futur et le territoire n°27 (édité 2 fois par an à l’ensemble des 15 000 adhérents de la région Hauts de France).

Suite à mon premier stage, j’ai été recontacté par mon ancienne tutrice, Marion Sigier – Responsable Communication MEDEF Grand Lille, en début d’année 2018. Elle m’a informé qu’ils recherchaient un stagiaire pour 2 principales missions : L’université des entrepreneurs 2018 (Like ta boîte!) et un projet de digitalisation des services internes (Benchmark des acteurs de la Legaltech). J’ai tout de suite été emballé.

Peux-tu nous parler de ton stage : comment se passe-t-il ? Quelles sont tes missions ?

Je suis assistant chef de projet au service communication du MEDEF Grand Lille. Cette année mes principales missions ont été l’Université des Entrepreneurs 2018 et le projet de digitalisation des services internes. Ces deux missions sont différentes et enrichissent considérablement mon expérience en entreprise. Le stage se déroule parfaitement, l’équipe du MEDEF Grand Lille m’a accueilli à bras ouverts et m’a confié des missions importantes et gratifiantes. J’ai particulièrement apprécié la confiance qui m’a été faite lors de ces mois de stage.

Et c’est précisément cette confiance qui va permettre de poursuivre dans le cadre du stage en rythme alterné de 5ème année au sein de la même entreprise. L’évolution des missions est ce qu’il y a de plus satisfaisant.

Pourquoi as-tu choisi d’effectuer un stage dans ce secteur ? Avais-tu des attentes particulières ?

J’ai postulé dans ce secteur car je souhaitais acquérir de l’expérience dans le domaine de la Communication. Mes attentes ont été largement comblées. En effet, lors de mon stage de 3ème année (2017), j’ai été confronté à l’organisation de l’Université des Entrepreneurs, sans doute l’un des événements les plus importants pour le MEDEF Grand Lille, ainsi qu’à la réalisation du magazine Inlfux.

Concernant mon stage de 4ème année, je souhaitais avoir la possibilité d’intégrer une équipe à part entière, m’investir et acquérir de l’expérience, ce qui a été possible grâce à Marion Sigier.

Qu’as-tu appris durant ce stage ? Comment ce stage vient-il en complément de ton apprentissage à l’ISEG ?

Ce stage a été pour moi l’occasion de découvrir l’univers professionnel de la communication et de l’événementiel. En cours, nous avons pu apprendre l’aspect théorique (connaissances) avec des réflexions sur des études de cas réels, échanger avec les intervenants et autres étudiants sur leurs expériences pros tandis qu’en stage j’ai pu mettre en pratique et retrouver les process et techniques vus en cours.

Enfin, le stage nous permet d’avoir un premier contact avec le monde du travail, le fonctionnement d’une structure et les différents éléments qui la composent.

Un stage, c’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur soi, ses valeurs et sa manière de travailler : ce dont on est capable !

As-tu un conseil à donner pour les étudiants ?

Je suis persuadé qu’il faut toujours croire en soi, en ses rêves et pour cela il faut se donner les moyens d’y parvenir : aller de l’avant pour être reconnu au sein de l’entreprise comme un collaborateur complet, efficace, slasher, capable de faire preuve de rigueur et de s’investir à 200% dans des projets.

Soyez passionné par ce que vous faîtes, partagez cette passion au sein de votre entreprise : investissez-vous et montrez que vous en voulez !

stage medef