[Stage] Manon, MCS4, Assistante Chef de Fabrication chez Hermès

Ayant choisi l’expertise Digital Luxury Marketing & Communication, Manon a tenté sa chance en répondant à une offre chez Hermès. Si le poste était déjà pourvu, la pertinence de sa candidature a joué et elle a été rappelé pour une autre opportunité !

Peux-tu décrire tes missions et comment tu les abordes ?

J’ai des missions assez variées. J’assimile mes missions à de la gestion de projets. Sur un projet donné je vais devoir assister aux briefs, envoyer les demandes aux différents prestataires, gérer les devis et bon de commande, assister aux retouches photos, aux réunions entre les différents départements, vérifier que les maquettes des projets soient conformes, assister aux calages en imprimerie.

Comment as tu trouvé ton stage ?

J’ai postulé à une offre directement sur la plateforme Hermès. J’ai ensuite été rappelée car le poste n’était plus à pouvoir mais on m’a proposé une autre offre que j’ai accepté.

Pourquoi avoir choisi de faire ce stage là précisément, qu’en attends-tu ?

J’ai trouvé les missions intéressantes même si cela ne correspondait pas à ma spécialité puisque je suis en digital. Mais j’apprécie le fait d’avoir une expérience en print que je trouve complémentaire. J’apprends beaucoup de choses qui me serviront dans la communication en général.

Qu’apprends tu ? comment cela vient en complément avec ton apprentissage à l’ISEG ?

J’apprends beaucoup de choses sur le print que je ne connaissais pas (les retouches photos, les différents papiers, supports…). C’est un poste dans la communication qui est donc forcément lié à mon apprentissage à l’ISEG puisque j’étais en filière luxe. Je peux donc retrouver tous les codes et stratégies du luxe apprises durant ma spécialité. Je découvre également comment fonctionne le siège de la communication, avec tous ses départements puisque c’est ma première expérience dans ce milieu.

Un conseil pour tes camarades pour leur recherche de stage ?

Qui ne tente rien n’a rien ! On me demande beaucoup « Comment j’ai fait pour avoir ce stage », rien de particulier j’ai juste tenté ma chance en essayant d’avoir un CV et une lettre de motivation les plus pertinents possible (c’est très important). Montrer que l’on est motivé et que l’on sait de quoi on parle tout en faisant comprendre que l’on est pas parfait mais que l’on a envie d’apprendre.