[Stage] Benjamin, MCS4, Assistant communication chez Tonsor & Cie

Benjamin a rejoint l’ISEG cette année en spécialisation Digital Luxury Marketing & Communication. Pour son stage de fin d’année, il a choisi le concept store Tonsor & Cie où il est Assistant Communication, une expérience professionnelle qui complète parfaitement sa formation tant elle lui permet d’être autonome et de diversifier ses responsabilités.

Hello Benjamin ! Tu as rejoint le concept-store Tonsor & Cie, quelles sont tes missions ?

Mes missions principales tournent autour des 3 axes:

Les principales difficultés étaient de s’approprier tous les nouveaux outils (wordpress pour le BtoC et wizishop pour le BtoB).

Pour être plus spécifique sur mes missions, au niveau du site BtoC je me suis occupé en grande partie de la traduction en anglais du site, nous avons fait intervenir un prestataire de service pour traduire le contenu en revanche nous avons réalisé toute la contribution sur le site, aucune agence de communication ne nous aide, nous réalisons donc la totalité de notre communication en interne.

Sur le site BtoB, on a dû le monter de toutes pièces, je me suis notamment occupé de la contribution de tous les produits. Mais j’ai aussi participé à un salon à Montpellier pour les professionnels de la coiffure en vue de trouver des revendeurs/ réaliser une campagne d-emailing.

Pour les réseaux sociaux, je suis surtout sur les relations clients, les likes/commentaires mais aussi récemment l’organisation de jeu concours.

Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’ai trouvé mon stage via Laura, chargée de relations entreprises, stages et anciens, qui a publié l’annonce sur notre groupe jobs & stages.

La coincidence c’est que j’avais préparé une candidature spontanée pour Tonsor déjà !

Pourquoi avoir choisi Tonsor ?

J’ai choisi cet endroit surtout parce que j’apprécie l’ADN du lieu, j’ai toujours était passionné par les concept store et de plus, qu’il soit toulousain et barbier, c’était du coup une évidence. De plus, lors de l’entretien, Laetitia (ma maître de stage) m’a tout de suite mis à l’aise et je me suis senti dans de bonnes conditions pour travailler en collaboration avec elle.

J’apprends beaucoup de choses étant donné que toute la communication est en plein développement, mais j’ai surtout appris à me servir de nouveaux outils comme WooCommerce ou Pixelmator sur les retouches photos que je dois faire pour le site internet.

En quoi ta formation à l’ISEG t’est utile dans ton stage ?

Je dirai que le complément du stage par rapport aux études c’est surtout que ça devient concret, que nos idées peuvent avoir un réel impact sur l’activité de la société et à ce niveau (M1) on sent vraiment que le stage est un réel travail et que ça peut nous servir pour l’avenir.

Un conseil à donner pour une bonne recherche de stage ?

Mon conseil principal pour la recherche de stage serait avant tout de ne pas viser trop haut de suite et d’aller dans une société qui nous inspire.
Personnellement, je suis en digital luxury et je voulais viser des entreprises telles que LVMH ou Dior, mais au final, je pense que ce stage m’apporte beaucoup plus, j’ai beaucoup d’indépendance, j’ai du travail intéressant à faire et non pas le travail « qu’il reste à faire ».
Enfin, l’atmosphère d’une boîte est important à juger, bien que la recherche de stage soit parfois compliquée et qu’on ait tendance à aller là où on est pris, ça reste important d’aller quelque part où l’on apprécie les valeurs et où on se sent bien.