[Stage] Iza, MCS3, Assistante Communication chez EDF

A l’ISEG Toulouse, 95% de nos formateurs sont des experts de la communication, du marketing et du digital et constituent le premier réseau professionnel de nos étudiants. Un atout qu’a su exploiter Iza, étudiante de 3è année, qui a décroché son stage de fin d’année grâce à notre intervenante Marie Sautel, Responsable Communication chez EDF Commerce Sud-Ouest.

Hello Iza ! Tu es en stage au stage d’EDF, peux-tu nous en dire plus sur tes missions ? 

Je suis en stage chez EDF, auprès du service communication de l’Unité de Production Hydraulique du Sud-Ouest. Concrètement, cela signifie que j’ai diverses missions.

Création de support interne et externe :
En interne, les supports sont simples et ne nécessitent pas de validation auprès de toutes les hiérarchies, je fais valider par ma responsable, cela va beaucoup plus vite.
En externe, les supports sont plus complexes, il faut dans un premier temps créer le contenu et proposer une mise en forme. Il faut que le contenu soit correct et qu’il corresponde au discours de la société, et la mise en forme doit respecter la charte graphique. Une fois validé par ma responsable ainsi que les différentes personnes concernées, on fait appel à un prestataire externe pour obtenir un devis, pour la création d’un fichier ainsi que l’impression (flyers, kakémono ou encore livret).
Lorsqu’il s’agit d’un support destiné à l’externe, il faut prendre en compte le temps de validation qui peut être long dû au nombre de personnes concernées.

Évènementiels internes & externes – appui unité et sous unités :
Nous organisons plusieurs événements, certains destinés à l’interne, comme une visite des centrales pour les salariés du groupe, et d’autres destinés à l’externe, comme une réunion publique, le festival Science in The city au Bazacle, ou encore les journées européennes du patrimoine.

Les enjeux et les objectifs sont différents sur chaque événement, il faut savoir s’adapter et connaître le domaine dans lequel on intervient. Dans mon cas, j’ai dû me renseigner sur le langage, les codes, mais surtout sur le fonctionnement de l’hydroélectricité.

Processus budget – gestion des commandes & factures, suivi et arbitrage :
Que ce soit pour des événements ou pour des supports il faut passer des commandes auprès de traiteurs ou encore d’imprimeurs. Il faut valider les devis et ensuite gérer et passer les commandes. La seule difficulté est de choisir le bon prestataire pour obtenir des produits et services de qualité.

Comment as tu trouvé ton stage ?

Marie Sautel, ma professeur de communication à demandé si quelqu’un cherchait un stage en communication externe. Je lui ai transmis mon CV et ma lettre de motivation qu’elle a transmis à ma tutrice après m’avoir conseillé quelques ajustements. J’ai obtenu un entretien téléphonique avec Marine Leroy, chargée de communication externe, puis un second entretien au Bazacle avec Patricia Antoine, la responsable du cabinet communication et ressources humaines. Les échanges se sont bien passés et j’ai reçu la réponse une semaine plus tard lorsque la responsable du service m’a contactée pour me l’annoncer.

Pourquoi avoir choisi de faire ce stage-là précisément, qu’en attends-tu ?

J’ai choisi ce stage, car la société est reconnue, cela est un plus pour mon expérience. Les missions décrites lors de mes entretiens m’ont intéressée. J’attends de ce stage plus d’acquis en communication et plus précisément, dans le domaine de l’évènementiel. J’apprends beaucoup de choses sur le plan professionnel, comme la polyvalence des missions, mais aussi sur le plan personnel, comme l’écoute.

Comment cela vient-il en complément avec ton apprentissage à l’ISEG ?

Les cours m’ont permis d’avoir les bases, maintenant, il faut que je les mette à profit chaque jour. Il faut que j’utilise la méthodologie apprise en cours.

Un conseil pour tes camarades pour leur recherche de stage ?

Il faut saisir les opportunités et ne pas se poser trop de questions. Je pense que les meilleures recherches se font grâce à notre réseau. Il faut donc provoquer les rencontres pour multiplier les chances d’obtenir de bonnes opportunités.