[Stage] Dorian, MCS4, Assistant community manager chez Brico Privé

Etudiant en 4è année, Dorian a rejoint BricoPrivé, site français leader de la vente privée dédiée au bricolage, jardinage et aménagement de la maison, en tant qu’assistant Community Manager. Un poste à dimension européenne puisque, en plus d’animer la communauté française sur différents réseaux, il doit également gérer les pages Facebook Espagne, Italie et Portugal et adapter les contenus qu’il relaye.

Hello Dorian ! Tu es en stage chez BricoPrivé, comment as-tu eu connaissance de l’offre et quelles sont tes missions ? 

J’ai trouvé mon stage sur le groupe Facebook de l’ISEG dédié aux stages.

Concernant la partie des réseaux sociaux j’ai plusieurs missions, premièrement je dois gérer et modérer la communauté BricoPrivé sur les différentes plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn). Pour ça il faut d’abord bien identifier la communauté et ses centres d’intérêts.
Ensuite j’ai dû établir et mettre en place une stratégie de contenu, afin de suivre une ligne éditoriale précise en terme de fréquence et de type de publication.
Vient après le moment de créer/rechercher du contenu qui est susceptible d’intéresser la communauté. Pour ça je dois fréquemment faire de la veille afin de connaitre les tendances actuelles en terme de publication.

J’utilise beaucoup les logiciel de PAO afin de créer/personnaliser le contenu à publier.
Je m’occupe aussi de la partie relationnelle notamment dans les commentaires des publications mais surtout sur Messenger.
Je dois également gérer de la même façon les 3 autres pages Facebook de l’entreprises (Espagne, Italie et Portugal) qui nécessitent un benchmark important étant donné que chaque pays à sa propre approche et utilisation des réseaux sociaux.

Un autre point, c’est le suivi et l’analyse des indicateurs de performances. Plus précisément c’est d’analyser les résultats obtenus et d’en tirer des conséquences afin de trouver LA ligne à suivre.

Une autre de mes missions, c’est de réaliser une veille permanente (technologique et économique) afin de surveiller tout ce qui se passe autour et dans l’entreprise.

Viennent ensuite quelques missions internes tels que la participation à quelques évènement (afterwork pour la coupe du monde, workshop, etc.).

Les principales difficultés rencontrées sont principalement sur les réseaux sociaux, plus précisément pour le benchmark des réseaux sociaux étranger, trouver et adapter le contenu qui est susceptible d’intéresser la communauté qui nous suit. Trouver les bonnes informations demande beaucoup de temps et de courage.

Un conseil à donner pour une bonne recherche de stage ? 

Si j’ai un conseil à donner pour la recherche de stage, c’est de s’y prendre assez tôt car Toulouse est une grande ville avec de nombreux étudiants qui cherchent également des stages souvent sur les même périodes, donc premiers arrivés premier servis ! De plus, ne pas négliger le groupe de stage, qui propose souvent de très bon stage.