[Stage] Amalia, MCS4, Assistante Communication chez Dualis

Pour son stage de 4è année, Amalia a su se rendre visible auprès des recruteurs grâce à son CV vidéo et attirer l’attention de Dualis, groupe leader en recrutement et interim. Création graphique, rédactionnel, événementiel… ses missions sont diverses et son expérience professionnelle, complète !

Peux tu décrire tes missions et comment tu les abordes ?

Je réalise mon stage auprès de la responsable communication du groupe Dualis, spécialisé dans le recrutement depuis 30 ans.
Le département communication agit comme une mini-agence de com. au service des 10 marques du groupe réparties en 3 métiers : ESN/SSII, INTERIM, RECRUTEMENT.
J’ai pu intervenir sur 3 axes : web/digital, création de supports, évènementiel.

Mes missions sont très variées et pour les gérer il me faut une bonne organisation. Nous travaillons en mode projets avec une méthode dite « agile ». Concrètement, ca se traduit par la définition de grandes lignes, puis un découpage en tâches avec des deadlines plus ou moins courtes. J.ai la possibilité d’avoir un feed back rapide quasi immédiat de ce que j’entreprends avec des consignes et un accompagnement de proximité. On avec cette méthode proche de la todo list on avance vite et surtout on visualise ses résultats et avancées. Les points hebdomadaires et bi-quotidiens permettent en outre de checker les done list !

J’effectue beaucoup de créa (flyers, affiches, plaquettes, signature mail…) pour les 10 entités du groupe. C’est une mission que j’aime particulièrement car je peux totalement exprimer ma créativité. Cependant elle n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. Une créa à un but précis, une cible particulière, un message à faire passer et doit évidemment respecter les codes et la charte graphique de la marque concernée. J’ai donc rencontré différentes difficultés telles que structurer mes idées, analyser un brief, travailler sur du multi-supports en multi-marques, gérer les priorités et trouver de nouvelles idées / inspirations (Pinterest était mon ami).

J’ai aussi participé à la rédaction d’articles pour apporter de nouveaux contenus aux 10 sites web du groupe. Cette mission est particulièrement enrichissante. La rédaction d’articles était une première pour moi et j’apprends au fil du temps à adapter le ton et le style en fonction des sites, faire de la veille pour me tenir au courant des actus dans chaque domaine d’activités des agences du groupe Dualis. Ma plus grosse difficulté a été de synthétiser toutes les informations sourcées pour en extraire des thématiques puis des articles.

Enfin j’interviens sur des tâches liées à l’évènementiel comme contacter des prestataires, gérer la logistique et le retroplanning des salons, afterwork et autres événements auxquels les agences participent ou que le service organise pour elles.

Comment as tu trouvé ton stage ?

C’est mon stage qui est venu à moi ! Pendant ma recherche j’ai eu l’idée de faire un CV vidéo et de le poster sur LinkedIn. Il a fait le tour et a retenu l’attention d’une chargée de recrutement du groupe DUALIS qui m’a directement contactée. Un mois plus tard je me rendais à Paris pour un séminaire et j’en ai alors profiter pour passer un entretien avec eux, ça a tout de suite matché !

Pourquoi avoir choisi de faire ce stage là précisément, qu’en attends-tu ?

La logique voulait que je trouve un stage dans le luxe (étant étudiante en MBA Digital Luxe) mais DUALIS a su répondre à mes attentes au niveau des missions et de l’expérience que je souhaitais vivre en entreprise. J’en apprends tous les jours, c’est un stage très formateur et enrichissant. C’est ce que j’ai tout de suite ressenti lors de mon entretien. C’est comme quand vous visitez un appartement et que vous vous y projetez…Et bien c’était totalement mon cas !
En plus je ne m’éloigne pas totalement du luxe car c’est un groupe qui compte parmi ses clients des enseignes de luxe et qui intervient aussi sur des projets de recrutements de profils de cadres et top managers. Ce qui m’a immédiatement séduit (et qui s’est confirmé ensuite) c’est d’intervenir sur différents supports, différents projets, pour différentes marques : impossible de s’ennuyer.

Qu’apprends-tu ? comment cela vient en complément avec ton apprentissage à l’ISEG ?

J’apprends l’organisation, la hiérarchisation, la réactivité, la polyvalence en multi-projets, la prise d’initiative et aussi je développe ma capacité de remise en question face à la critique constructive ! Ma formation à l’ISEG à été bénéfique car ayant abordé certains points de la communication je n’étais pas totalement perdue. Mon expérience en entreprise vient compléter mes compétences acquises en cours surtout au niveau des outils de créa.

Un conseil pour tes camarades pour leur recherche de stage ?

La recherche de stage n’est pas de tout repos mais surmontable ! Il ne faut surtout pas s’y prendre à la dernière minute, je ne vous apprends rien de nouveau, mais c’est tellement véridique. Exploitez votre réseau est une richesse qu’il ne faut pas négliger. Enfin ne lâchez rien et osez ! Bien souvent vous n’aurez pas les réponses attendues mais il faut savoir rebondir ! Rien n’est jamais perdu, alors restez motivé !