Hortense Riaux : chargée de projets innovation au Ministère de l’Économie et des Finances

Hortense Riaux, étudiante en 5ème année à l’ISEG Marketing & Communication School Paris, a effectué son stage au  Ministère de l’Économie et de la Finance, qui est le département ministériel chargé de la gestion des finances publiques et de la politique économique de l’État français.

Dans quelle entreprise avez-vous effectué votre stage ? 

J’ai effectué mon stage au Ministère de l’Économie et des Finances, et plus précisément au sein de la mission innovation du secrétariat général.

Comment l’avez-vous décroché ? 

J’ai trouvé une annonce sur Indeed. J’ai donc décidé de postuler et j’ai été contactée deux jours après. Ils m’ont ensuite reçue pour un entretien, qui a duré 2h.

Pouvez-vous nous décrire vos missions ? 

Mes missions ont évolué et c’est cela qui m’a beaucoup plu :

J’ai d’abord effectué une « refonte » du site internet en intégrant de nouveaux contenus. Le but était de rafraîchir les textes avec un langage plus compréhensible par le public. J’ai ensuite participé à l’organisation d’un événement sur l’innovation à Bercy et aujourd’hui je m’occupe de plusieurs suivis de projets au sein du Ministère.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour occuper ce poste et que vous apporte-il ? 

Il faut être agile dans sa façon de travailler et s’adapter en toutes circonstances ! La culture administrative est particulière et différente, par rapport à une culture start-up, par exemple. Ce sont des « codes » qu’il faut avoir à l’esprit.

Un conseil pour vos camarades qui cherchent un stage ?

Foncez ! Il n’y a pas de temps à perdre et si vous êtes motivés vous trouverez !