[SAGA DES STAGES] Un voyage à l’Ile Maurice

Aujourd’hui nous rencontrons Ryan Curpen, un étudiant en 2ème année à l’ISEG Marketing & Communication de Strasbourg. Un jeune aventurier qui a décidé d’exercer son stage à l’Ile Maurice, curieux de nouvelles expériences et d’un enrichissement culturel et professionnel.

 

1. Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ?

Je m’appelle Ryan Curpen, j’ai 19 ans et j’effectue actuellement mon stage de 2ème année au siège social du groupe Constance Hotels, Resorts and Golf à l’Ile Maurice. Après mon bac, je me suis orienté vers l’Iseg Marketing & Communication School car j’ai toujours voulu comprendre le comportement des personnes d’une société à l’autre, et la manière dont une création/image peut influencer et impacter les valeurs et les idées de ces dernières. Je suis plutôt quelqu’un qui aime le détail et la précision au niveau du travail.

 

2. Comment es-tu arrivé dans ton entreprise ?

Je suis d’origine mauricienne de par mes parents qui sont nés là-bas. J’ai toujours voulu apprendre à découvrir cette culture qui fait partie de moi. L’Ile Maurice est un pays très diversifié en terme de cultures et religions et aussi très axé vers le tourisme. Constance Hotels, Resorts and Golf affiche des valeurs qui démontre ces diversifications et qui crée pour moi un réel intérêt pour comprendre le fonctionnement de ce système dans cette entreprise .
J’ai postulé au sein de l’entreprise grâce à l’aide de mon oncle, employé à l’hôtel Constance Belle Mare Plage, un des hôtels appartenant au groupe et cela a permis une mise en relation plus facile.

 

3. Quelles sont tes principales missions ?

Je suis au département de la Communication depuis plus d’ 1 mois et demi maintenant. J’effectue différents projets pour l’ensemble de l’équipe qui s’occupe de différents domaines de la communication (évènements, relation presse, positionnement de marque). J’effectue beaucoup de création design que ce soit pour de l’interne ou de l’externe. Je réalise des brochures, affiches, des visuels pour le site internet, page de couverture…
J’ai aussi eu l’opportunité d’aller sur le terrain lors des shootings pour les évènements.

 

4. Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce stage ?

Il fait beau, il fait chaud, un hiver à 25-30° ça ne peut qu’être positif sur mon moral. Je travaille toujours dans la bonne humeur car ici la mentalité est incroyable. Tout le monde est très souriant, le fait d’avoir ce côté relationnel avec l’ensemble du personnel me permet d’être serein et productif dans mes projets. Ce qui me plait c’est la réflexion et la création, toujours chercher une solution à un problème qui m’est donné. De plus, cette création est toujours différente donc autant dire que c’est très agréable de travailler dans ces conditions. Je suis aussi plus en contact avec l’anglais de par les différentes réunions, ou simplement projets réalisés en anglais.

 

5. Rencontres-tu des difficultés ?

Évidemment, je rencontre des difficultés dans mon stage. La principale reste l’environnement qui est très différent de celui en France. La société fait que les codes sont différents donc il faut réfléchir en s’adaptant à la communication d’ici. Il m’arrive de réfléchir avec mon “cerveau français“ plutôt que mon esprit “citoyen du monde“. Cette difficulté me permet d’apprendre davantage et de me sortir de ma zone de confort et donc en faire une force au fur et à mesure du temps.

 

Résultat de recherche d'images pour "logo Constance Hotels, Resorts and Golf"

6. Parle-nous de ton entreprise.

Le groupe Constance Hotels, Resorts and Golf possèdent 9 hôtels situés dans l’océan Indien: à l’île Maurice, aux Maldives, aux Seychelles, à Madagascar et à Zanzibar sur l’île de Pemba. Ils se revendiquent comme des hôtels authentiques et exclusifs avec une véritable passion pour l’hospitalité qui s’engagent à ravir tous les clients. Chaque année, plus de 575 000 clients séjournent dans l’un de ses hôtels. Constance Hôtels, Resorts and Golf voue une véritable passion pour l’hospitalité et offre de vraies expériences à tous les clients.

L’Hôtel Constance Belle Mare Plage (5 étoiles) et Constance Prince Maurice (5 étoiles+) sont des acteurs incontournables du tourisme à l’Ile Maurice. Autant dire qu’au niveau de la communication, étant en change du positionnement de tous les hôtels du groupe, il y a toujours quelque chose à faire.

 

7. Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté pour le moment ?

Cette expérience à l’étranger me permet d’apprendre sur les autres mais aussi sur moi-même. J’apprends à innover et créer en autonomie en fonction d’une demande précise. J’apprends aussi à m’adapter à un environnement qui n’est pas le mien. Le fait de comprendre le créole d’ici m’aide aussi car malgré le fait qu’on parle anglais ou français, donc je dois aussi jongler entre trois langues au moins par jour.

 

8. Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui cherchent un stage ?

Si vous en avez l’occasion, faites votre stage à l’étranger et même si vous n’avez pas de contact dans un pays en question parlez-en autour de vous et développez bien vos réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo..) c’est toujours un très bon moyen de se faire remarquer.

9. Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

Pour l’instant la communication me plaît beaucoup, j’aimerais continuer dans cette voie. Pourquoi pas allier ce domaine avec l’une de mes passions comme le sport avec une marque comme Nike, Adidas, Puma par exemple ou encore mieux dans le football.

 

10. As-tu un sujet en lien avec ton stage, ou une anecdote que tu tiens à nous raconter ?

Ici, je travaille au quotidien dans le département de la communication autour de 7 femmes avec qui je m’entends très bien, autant dire qu’il y a une très bonne ambiance. Elles sont très drôles et très différentes il n’y a pas un jour sans un fou rire. Chaque jour on détermine « le moment de gloire » de la journée. Quand je quitte le travail, je pars l’esprit détendu et toujours de bonne humeur grâce à cela.

 

Merci Ryan pour interview !