Afterwork UCM : Éthique et marketing avec Olivier Behra

10 professionnels du marketing et de la communication étaient présents lors de l’Afterwork UCM, partenaire de l’ISEG, du mardi 12 mars. Le thème portait sur « Ethique et marketing : contrainte, opportunité ou nouveau fondement ? » et était animé par Olivier Behra, consultant expert en Marketing Éthique également surnommé « héros de la terre ».

Né en Afrique du Nord, Olivier a commencé à travailler en tant que chercheur en R&D pour des grandes marques telles que Yves Rocher, Dessange puis il a collaboré pendant 4 ans comme conseiller stratégique du PDG de Chanel.

En parallèle, il est à l’origine de la création du programme Net Positive Impact qui aide à mettre en lumière des synergies à impacts environnementaux et sociaux positifs ainsi que la marque ELEPHAS, des produits de beauté vegans.

Lors de sa présentation, il a d’ailleurs présenté le savon et le beurre de karité de sa marque.

Pour les plus curieux : Biographie d’Olivier Behra

Après un long moment d’échange sur la jeunesse et sur les écarts entre les pays développés et ceux en développement, de nombreux cas de démarches éthiques ont été pris en exemple telles que Patagonia et l’association « 1% pour la nature » dont l’objectif est de reverser 1% de son chiffre d’affaires à des organisations de protection de l’environnement ou encore l’implication des salariés de Maison du Monde qui « vont sur le terrain » pour financer des œuvres (à Madagascar par exemple).

Pour conclure cet Afterwork UCM, nous avons constaté qu’il y a une réelle prise de conscience sur les enjeux environnementaux même si certaines entreprises ont des difficultés face à la mise en place d’une démarche éthique. Il faut que le marketing soit prêt à changer notre société et surtout nous, étudiants, car nous sommes les acteurs du monde de demain et donc du changement.

Article rédigé par Fabrice, étudiant en MCS4 à l’ISEG Strasbourg

Fermer le menu