Adaptathon Toulouse 2018 : Interview de Chloé, MCS4

Travaillant sur un projet de fin d’études touchant à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, Chloé a participé à un hackathon organisé par Ambition Toulouse Métropole afin de rencontrer des personnes ayant connaissance de ce milieu et pouvant l’accompagner sur son projet.

Hello Chloé, tu as participé à un Adaptathon, peux tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

Bonjour Oriane ! Alors l’Adaptathon, c’est un hackathon organisé par Ambition Toulouse Métropole, qui consiste à chercher des solutions afin d’adapter au mieux le monde de l’entreprise aux personnes en situation de handicap. L’objectif de ce hackathon était de répondre par groupe à une problématique donnée et nous avons choisi d’apporter une solution à la question : “Comment rendre les personnes en situation de handicap actrices de leur carrière?”. Afin de répondre à cette problématique, nous avons imaginé une application nommée Carrière Accompagnée et Participative qui a pour but de faciliter les tâches quotidiennes des personnes en situation de handicap dans leur emploi.

Pourquoi et comment as-tu été amenée à faire partie des participants ?

J’ai été amenée à faire partie des participants au début de l’année scolaire, suite à ma rencontre avec Sophie Joly qui était venue nous donner une séance de coaching professionnel au sein de l’école. Lors de celle-ci, elle a abordé un projet en lien avec le domaine du handicap sur lequel elle travaillait. Ayant choisi d’orienter mon projet de fin d’études vers la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, nous avons discuté et elle m’a présenté l’Adaptathon et m’a également proposé d’y participer. C’était une vraie opportunité à saisir pour avancer dans mon projet ainsi que rencontrer des personnes concernées par le sujet.

Quels résultats et qu’en as-tu appris ?

L’Adaptathon m’a permis de prendre conscience de l’importance de notre projet CAP ainsi que de faire évoluer les choses. Ce fut une expérience très positive, dans laquelle j’ai pu exprimer mes idées auprès de professionnels de divers horizons qui m’ont beaucoup appris lors de ces deux jours. J’ai également pu rencontrer des personnes intéressées par mon projet de fin d’études et qui vont m’aider à l’améliorer et le peaufiner. Je suis heureuse d’avoir pu prendre part à cette expérience à part entière, de pouvoir voir notre projet évoluer et pourquoi pas se concrétiser grâce au 3ème prix que nous avons remporté.

Fermer le menu