Documentation CANDIDATURE

Pédagogie innovante

5 ans pour devenir un professionnel du marketing et de la communication

Parce que le marketing et la communication évoluent sans cesse, les enseignements de l'ISEG Marketing & Communication School sont plus que jamais en phase avec les nouveaux métiers, les nouvelles pratiques et les nouvelles technologies.

Formation 5 ans en marketing et communication

Contenu de la formation de l’école

À la suite d’un premier cycle enseignant les fondamentaux de la communication et du marketing et permettant à l'étudiant de vivre des expériences au plus près des réalités professionnelles, le second cycle de formation consolide les acquis. L'étudiant dispose alors de 2 années qui seront consacrées à la découverte et à l’approfondissement d’un domaine de spécialisation parmi les 10 MBA proposés.
Tout savoir sur le cursus de formation en communication et marketing .

Une méthode pédagogique stimulante

C’est une synergie unique entre étudiants ayant des compétences complémentaires pour trouver des solutions innovantes : constitués en équipes projets, les étudiants des écoles du Groupe IONIS des différents campus (ISEG Marketing& Communication School, e-artsup, Epitech, SUP’Internet...) mettent en œuvre leurs compétences spécifiques. À la suite d’un brief national, chaque team doit apporter une réponse globale qui couvre les champs stratégique, créatif et technologique. Pendant cinq jours, c’est l’ébullition de matière grise d’environ 1000 étudiants travaillant en équipes mixtes. Il s’agit d’imaginer une solution innovante pour des entreprises : La Poste en 2015, Bouygues Construction en 2016. En termes de pédagogie, les objectifs sont clairs : mobiliser ses compétences différentes (tech, stratégiques marketcom et design) et travailler en équipes projets.

La Project Week

C’est une synergie unique entre étudiants ayant des compétences complémentaires pour trouver des solutions innovantes : constitués en équipes projets, les étudiants des écoles du Groupe IONIS des différents campus (ISEG Marketing& Communication School, e-artsup, Epitech, SUP’Internet...) mettent en œuvre leurs compétences spécifiques. À la suite d’un brief national, chaque team doit apporter une réponse globale qui couvre les champs stratégique, créatif et technologique. Pendant cinq jours, c’est l’ébullition de matière grise d’environ 1000 étudiants travaillant en équipes mixtes. Il s’agit d’imaginer une solution innovante pour des entreprises : La Poste en 2015, Bouygues Construction en 2016. En termes de pédagogie, les objectifs sont clairs : mobiliser ses compétences différentes (tech, stratégiques marketcom et design) et travailler en équipes projets.

Le PFE (Projet de Fin d’Études)

Les années de formation à l'ISEG Marketing & Communication School se terminent par une initiative personnelle qui symbolise bien la culture de l’école de communication, l’importance du projet, de l’initiative et de la créativité. À partir d’une idée innovante, l’étudiant élabore un dossier qui comprend la présentation du concept, son positionnement, le plan d’actions. L’ambition du PFE (Projet de Fin d’Études) est bien de stimuler la créativité, le sens de l’innovation…et également de doter l’étudiant d’un argument concret de son savoir-faire alors qu’il rentre dans le monde professionnel.

projet fin etudes ISEG marketing communication school

Comment ça marche ? Le Projet de Fin d'Etudes

10 séminaires d’expertise selon le MBA choisi

Ces sessions de 2 jours en fin de semaine sont exclusivement animées par des professionnels de la communication et du marketing en activité et constituent le cœur de l’enseignement de la 5e année à l'ISEG Marketing & Communication School. Ils permettent aux étudiants d’acquérir des savoir-faire opérationnels en phase avec leurs futurs métiers et constituent un tremplin vers une intégration professionnelle réussie. Articulés autour d’ateliers, de face à face, de travaux en groupe, de temps de réflexion personnelle, ces séminaires constituent des moments forts pour l’étudiant qui renforce ses capacités d’analyse et de traitement des situations professionnelles. Les enseignements de 5e année procurent aux étudiants assurance et confiance pour aborder le monde professionnel tout en constituant de belles opportunités de rencontres avec des intervenants de tout premier plan.
Ainsi, directeurs marketing, directeurs d’agences de communication, responsables merchandising, directeurs média, responsables CRM, directeurs de clientèle, planneurs stratégiques, digital managers, responsables événementiel, etc. interviennent régulièrement auprès des étudiants de 4e et de 5e année.

Comment ça marche ? Les expertises métiers

L’English Summer Session

Un réel niveau de bilinguisme est une priorité dans les domaines du marketing et de la communication. Les méthodes classiques donnent les bases, rarement l’aisance si essentielle. Durant 4 semaines, en mai-juin, le cursus de formation est consacré en première année à un approfondissement de l’anglais à partir de méthodes non-conventionnelles. Pour que les étudiants puissent acquérir l’indispensable confiance dans la prise de parole : mises en scène, théâtre, discussions et débats, visionnages collectifs de séries télévisées, travaux autour d’un projet 100 % en anglais… Et même pour certains la Summer School à Dublin.

Les Semaines Projets

3 semaines dans l’année sont intégralement consacrées à la réalisation de projets concrets nécessitant travail en équipe, gestion du temps et créativité :

Projet de fin d'études

Les Semaines événement

Semaine du marketing new trends, de l’innovation, de la Pub, Com, Médias avec l’AACC… Ces événements sont des temps forts construits, menés, finalisés par les étudiants au profit des étudiants. Il s’agit de programmes ambitieux qui font partie de la pédagogie. Ces confrontations avec les difficultés, ces challenges permanents avec la réalité (budgets, invitations, relations publiques, contacts avec des personnalités, des journalistes, retards, annulations…) sont ceux qu’ils rencontreront demain dans les entreprises. Mais quand la passion est présente, quand le résultat final est apprécié de toute la communauté étudiante, on oublie les tensions et les heures de sommeil en moins.

Le développement de la culture numérique

Dans un environnement de plus en plus empreint d’usages et de pratiques numériques, l’ISEG Marketing & Communication School met en œuvre une pédagogie visant à relever plusieurs défis liés au déficit de compétences techniques des étudiants : en effet, l’usage fréquent d’interfaces numériques ne signifie en effet pas l’acquisition et la compréhension de compétences techniques qui sont cependant nécessaires à une utilisation intelligente des outils numériques. Un apprentissage spécifique s’avère, en effet, fondamental à la compréhension des normes et des codes qui guident les relations et les pratiques culturelles numériques en ligne.
Par des enseignements variés, les étudiants de l’ISEG Marketing & Communication School prennent conscience de l’hétérogénéité des outils utilisés ce qui leur permet de mieux comprendre l’univers numérique et d’enrichir leur culture numérique.
Enfin, l’usage et le recours quotidiens aux outils et supports numériques au sein des enseignements et des projets renforcent l’acquisition pour chaque étudiant d’une culture en phase avec les changements, les débats et les enjeux du numérique en France et à l’international.

Un Comité de Perfectionnement exceptionnel

Aucune autre école de communication ne peut présenter un tel groupe d’experts et de professionnels réputés parce que l’objectif de ce comité n’est pas « d’aligner des noms » mais de faire vivre l’école en « temps réel » avec le monde du marketing et de la communication. Ces professionnels, issus de tous les domaines, apportent leurs conseils, font bénéficier l’école de leurs expériences, de leurs analyses sur l’évolution des pratiques, des métiers, des idées. Ils inspirent l’école et obligent à l’exigence, à l’adaptabilité. Ils constituent des vecteurs essentiels de l’innovation pédagogique.
Par son comité de perfectionnement constitué de professionnels qui sont les acteurs majeurs du marketing et de la communication, par sa proximité avec les institutions qui représentent le secteur et la venue régulière de personnalités au sein d’événements, de conférences ou même d’enseignements, l'ISEG Marketing & Communication school dispose d’un réseau professionnel exceptionnel facilitant l’intégration professionnelle de ses étudiants.

Des outils d'enseignement innovants

Darketing

Le marketing comme la communication sont des domaines qui demandent de l’investigation, de la curiosité permanente, de la recherche « tous azimuts ». Enseigner ces domaines c’est d’abord favoriser la curiosité des étudiants, l’envie permanente d’en savoir plus et de dépasser les évidences.
Darketing est une co-production qui réunit darkplanneur, le site « observatoire du monde contemporain » et l'ISEG Marketing & Communication School depuis la saison 3. Près de 40 auteurs sont venus présenter leurs ouvrages. Ces rendez-vous permettent de répondre à une préoccupation légitime, celle de former nos étudiants avec les « meilleurs des pros ».

IONIS Brand Culture

Toute expertise est limitée si on ne comprend pas les raisons qui font les grandes entreprises et les marques à succès. C’est l’objectif de IONIS Brand Culture que d’apporter aux étudiants une compréhension claire de ces références. Ce site pédagogique unique, utilisé par des dizaines d’universités et d’écoles, visité par des centaines d’étudiants chaque jour, propose une nouvelle manière de découvrir ces aspects. Pour chaque cas : synthèse, développement, visualisation des créations, bibliographie. Enfin, pour chaque campagne référencée dans la liste, un grand professionnel, avec son langage et son engagement, apporte un éclairage passionnant et indispensable.

ISEG Summer Code Camp

Quand on découvre la place prise par le numérique au sein des entreprises et dans le marketing et la communication, il apparaît clairement qu’il est plus qu’utile d’en comprendre les bases et d’en maîtriser les fondamentaux. Avec Epitech, école reconnue comme l’une des plus avancées en innovation et expertise informatique, le Summer Code Camp permet d’initier des étudiants volontaires aux rudiments du code et aux bases de la programmation. Cette initiative de 4 semaines testée en 2014 a été considérée par les étudiants eux-mêmes comme une excellente opportunité. Elle sera proposée à l’été 2015 dans les 7 campus de l’ISEG Marketing & Communication Schhol de France .

Summer code camp

Les steps

La vocation de ces cours à la carte est de permettre aux étudiants de personnaliser leur parcours tout en leur donnant l’opportunité de rencontrer dès la 1re année des professionnels du marketing et de la communication. Décliné en 10 heures, chaque steps offre un éclairage précis sur un sujet lié à l’évolution des médias, des agences et des marques. Au cours des deux premières années, l’étudiant choisit 6 steps par an (4 relatifs au marketing et à la communication et 2 steps de développement personnel).

Comment ça marche ? Les STEPS

Les blogs thématiques

Les étudiants de 1re année ISEG Marketing & Communication School ont en charge la production d’articles sur 3 blogs thématiques :

La rédaction à un rythme régulier d’articles sur les dernières tendances du marketing et de la communication favorise pour les étudiants le développement de leur capacité d’expression écrite, leur réflexe de veille ainsi que leur visibilité sur Internet en vue d’acquérir un profil et une réputation dans les univers du marketing et de la communication.

Les articles rédigés par les étudiants sous la supervision d’un enseignant sont extrêmement variés : ils portent sur les plus récentes opérations de co-branding, les dispositifs innovants des marques sur Internet, l’essor du street art dans les grandes villes, le développement de la consommation collaborative, la St Valentin avec les marques, les nouveaux produits high-tech, le luxe made in France, etc.

Agenda

Paris
Paris
  • Le 27/07/2017
    • Journée de sélection
Lire la suite
Paris
Bordeaux
  • Le 25/07/2017
    • Journée de sélection
Lire la suite
Paris
Lille
  • Le 06/09/2017
    • Journée de Sélection
Lire la suite
Paris
Lyon
  • Le 26/07/2017
    • Journée de Sélection
Lire la suite
Paris
Nantes
  • Le 26/07/2017
    • Journée de Sélection
Lire la suite
Paris
Strasbourg
  • Le 25/07/2017
    • Journée de Sélection
Lire la suite
Paris
Toulouse
  • Le 25/07/2017
    • Journée de Sélection
Lire la suite

Cursus

5 ans pour devenir un expert du marketing & de la communication
5 ans pour devenir un expert du marketing & de la communication

Parce que le marketing et la communication se transforment rapidement, nos enseignements sont plus que jamais en phrase avec les nouveaux métiers, les nouvelles pratiques et les nouvelles technologies.

Lire la suite

Carrières

Carrières & débouchés

La formation de l'école débouche sur une grande diversité de métiers du marketing, de la communication et de la publicité. La force des réseaux de l'école permet une intégration professionnelle en entreprises exceptionnelle.

Lire la suite

Témoignage

  • Vincent Thiault
  • Promo 2013
  • Campus de Toulouse
Vincent Thiault
« Les projets et les séminaires nous apportent une vision concrète de nos futurs métiers. »

« Ma 1re année était super, j’ai acquis une vision plus précise du monde du marketing et de la communication. En effet à la sortie du lycée on ne connaît pas forcément très bien ces univers et « marketing et communication » restent des mots un peu abstraits.

Les projets concrets que l’on nous demande de réaliser, les séminaires proposés avec des intervenants issus d’entreprises, nous apportent une vision concrète de nos futurs métiers. De plus, le fait que les 1res années soient « généralistes » ne nous enferme pas vers telle ou telle voie. Nous avons le temps de découvrir les fonctions en entreprise mais aussi de connaître nos affinités et aptitudes pour tel ou tel métier !

Cette première année à l’ISEG m’a permis de conforter mes choix d’orientation et me donne envie de continuer dans cette voie ! »

Allons plus loin...

Je suis   en   niveau Bac+  , série   et je souhaite     . Je préfère  
Les documents qui m'intéressent :

Je suis intéressé(e) par le campus deJe cherche à contacter le campus de   et je souhaite être rappelé(e) au   et je suis joignable le  

  • Paris
  • Bordeaux
  • Lille
  • Lyon
  • Nantes
  • Strasbourg
  • Toulouse
Tous les jours matin après-midi
Lundi matin après-midi
Mardi matin après-midi
Mercredi matin après-midi
Jeudi matin après-midi
Vendredi matin après-midi

Je souhaite m'inscrire à la journée du  

Mon adresse email :

Et pour finir...

Mon adresse est :




Corriger


Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Pour continuer et remplir votre dossier, rendez-vous sur la page Candidature en ligne