[Stage] Julie, MCS4, Field Sales chez Coca Cola European Partners

Après une première année de DUT GEA, Julie nous a rejoint en 2è année. Pour son 3è stage, elle a eu l’opportunité de rejoindre Coca Cola European Partners en tant que déléguée commerciale. Une expérience professionnelle au sein de laquelle elle s’épanouit totalement.

Hello Julie ! Déléguée commerciale chez Coca Cola, cela consiste en quoi ?

Ma mission principale est tout d’abord d’entretenir le lien social entre la clientèle et la Marque Coca Cola qui, elle-même, détient beaucoup de marques à son actif : Fanta Sprite, Fuze Tea, Capri Sun, Monster, Minute Maid, Powerade…

Ma mission est de présenter les gammes aux clients suivant le secteur d’activité (Hôtels, Restaurants, Camping, Clubs de plages et pétroliers ) et leur typologie de clientèle ; mais, au-delà de présenter les produits, j’ai un rôle d’en intégrer certains dans les points de vente et d’aider les clients à vendre les produits au travers de PLV et ILV.

Nous créons des partenariats avec le client en mettant à disposition des vitrines réfrigérées ; ces partenariats sont mis en place suivant des paramètres que je dois calculer : CA boisson, taux de remplissage du point de vente, rotation des stocks, emplacement… Chaque vitrine installée est contrôlée et on exige que 80% de la Part de linéaire du frigo soit des produits CCEP (Coca Cola European Partners). Une fois les vitrines livrées, je m’occupe de faire le Merchandising pour augmenter er le taux de prise.

Mon rôle important est aussi le relais d’offres promotionnelles négociées avec les distributeurs nationaux, le but étant de réaliser des achats d’opportunité pour les clients ; je suis l’intermédiaire entre les distributeurs et mes clients.

Parfois, je règle des litiges entre les clients et leurs distributeurs afin de départager la situation et je prospecte pour conquérir de nouvelles parts de marché.

Bref, plus qu’un stage : un vrai travail.

Rencontres-tu des difficultés ?

Comme dans tout poste ! Je dois traiter avec différentes typologies de clients, des plus sympas aux moins faciles en affaires et adapter mon discours à chaque entretien et chaque besoin, afin d’atteindre mes objectifs.

Mon stage est le meilleur stage de toute ma vie ! Intégrer une multinationale et avoir des missions à haute responsabilité me permet de me sentir comme une vraie salariée entourée par 5 managers. De plus, je suis aidée à distance pour tous types de requêtes et je me projette à long terme dans cette si belle société.

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Pourquoi avoir choisi Coca Cola ?

J’ai choisi de faire ce stage pour 2 raisons :

J’en apprends tous les jours et je suis passionnée par ce que je fais, je ne compte pas les heures et ne râle pas quand le réveil sonne à 6h00 du matin : la passion du travail !

Tu évoques les 3 piliers du commerce, en quoi ta formation à l’ISEG t’aide dans tes missions ?

Ce que l’ISEG m’a apporté dans ce stage : l’ouverture d’esprit, la culture de la performance, savoir travailler en groupe (nous sommes challengés sur des objectifs de groupe) et la culture générale : les atouts capitaux d’un bon représentant Field Sales.
Grâce aux nombreuses matières à la carte choisies au cours de mes années à l’ISEG, beaucoup de connaissances et de techniques de travail me sont utiles tous les jours !!

Un conseil à donner pour une recherche de stage optimale ?

Un conseil pour mes camarades : osez postuler dans des grands groupes, ne vous mettez surtout pas de barrières, le marketing et la communication sont essentiels au métier de la vente donc sachez faire preuve de courage, de persévérance et d’une touche de talent !