[Stage] Vanessa, MCS3, Assistante communication à l’URSSAF Midi-Pyrénées


A l’ISEG depuis sa première année, Vanessa a choisi de diversifier ses expériences professionnelles. Après avoir expérimenté la communication d’une association puis en agence, elle a choisi l’Urssaf pour aborder la communication, le marketing au sein d’un organisme public et se familiariser avec la communication interne.

Hello Vanessa ! Tu es en stage à l’URSSAF, comment abordes-tu tes missions ?

Il y a un volet interne et externe dans mon stage. En interne, l’une de mes premières missions a été la rédaction de contenu. Ça a été assez difficile au début car l’Urssaf, c’est un vocabulaire bien particulier, une floppée d’acronymes, mais je me suis vite habituée. Je m’occupe des communautés internes, l’intranet et le blog.
Il y a aussi un volet événementiel. J’ai participé à l’organisation de la Cousinade par exemple. C’est un événement entre l’Urssaf, la Carsat, la Caf, la Cpam et Pole emploi centré sur l’innovation. La gestion le jour J a été très formatrice. Nous avons aussi des événements internes à venir centrés Qualité de Vie au travail.

cousinade.jpg

Enfin, la réforme du RSI va nous impacter. Je participe donc actuellement à l’élaboration d’un plan de communication interne.

En communication externe, le digital occupe une grande partie de mon temps. Nous venons de lancer le Twitter. Il y avait donc tout une partie benchmark, la rédaction du planning éditorial et bien sûr la mise en place de process internes. Cette partie-là est assez délicate, il faut être structuré tout en étant réactif.

J’ai également pu contribuer à la stratégie de relation presse à travers la rédaction de communiqués de presse.

Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’ai trouvé ce stage grâce à notre groupe Facebook Stages & Job sur lequel Laura Forcellini, Chargée Relations Entreprises, stages poste régulièrement des offres de stage.

Pourquoi avoir choisi de faire ce stage-là précisément, qu’en attends tu ?

Jusqu’à présent, j’ai été en stage dans une association puis dans une agence. Cette année, je voulais découvrir comment s’organisent la communication et le marketing dans une grosse structure. La partie communication interne du stage m’a également attirée. C’est un domaine qui m’était totalement inconnu.

VanessaE.jpg

Qu’apprends-tu ? Comment cela vient-il en complément avec ton apprentissage à l’ISEG ?

J’apprends énormément notamment sur le digital. Nous avons déjà une solide formation à l’ISEG et j’ai l’opportunité de mettre en application tout ce que nous apprenons. Mais en travaillant pour une entreprise comme l’Urssaf, il y a plein de paramètres nouveaux à prendre en compte, des questions auxquelles je n’aurais pas pensé.
La mise en place du plan de communication pour la réforme du RSI est également très enrichissante. C’est passionnant de reprendre les méthodes apprises à l’Ecole et de les mettre en application.

Un conseil pour tes camarades pour leur recherche de stage ?

Je leur conseillerais de bien réfléchir à ce qu’ils attendent de leur stage avant de postuler pour déchirer en entretien, tout d’abord, mais surtout pour qu’ils fassent des choses qui les intéressent vraiment et qu’ils se sentent bien dans leur stage.