[Stage] Marjorie, MCS3, Assistante Communication chez EQUIP’AERO INDUSTRIE

A l’ISEG Toulouse depuis la première année, Marjorie a rejoint l’entreprise EQUIP’AERO INDUSTRIE en tant qu’Assistante Communication pour son stage de fin d’année. Un choix audacieux puisqu’elle doit, pour mener à bien ses missions, se familiariser très rapidement avec le coeur d’activité de l’entreprise, la maintenance aéronautique.

banc APU.jpg

Hello Marjorie ! Peux-tu décrire tes missions et comment tu les abordes ?

En tant qu’Assistante Communication, j’aborde des missions touchant aussi bien à la Communication Interne qu’à la Communication Externe. Mes missions sont donc diverses et m’apprennent beaucoup, ce qui fait que je ne m’ennuie pas une minute !
Pour vous donner plusieurs exemples, je suis notamment en charge de missions telles que :

– Réaliser un Press Book papier et numérique
– Actualiser des supports de communication (en français et en anglais)
– Créer des documents administratifs (modèle, procédure…)
– Faire un suivi opérationnel de la page LinkedIn Entreprise « EQUIP’AERO »
– Rédiger des articles pour le journal interne « EA NEWS »
– Organiser les 25 ans de l’entreprise
– Compléter le plan de communication de l’année 2018

Le plus difficile pour moi est comprendre les spécificités techniques du secteur aéronautique, pour ensuite pouvoir communiquer sur l’expertise industrielle de l’entreprise et son cœur de métier, à savoir celui de la maintenance aéronautique.

marjorie2.jpg

Comment as-tu trouvé ton stage ?

Pour ne rien vous cacher, c’est grâce à une amie de ma classe, qui, en voyant l’annonce, a immédiatement pensé que ce stage me conviendrait, notamment quant à la localisation de l’entreprise car j’habite à peine à une dizaine de kilomètres de celle-ci. Au final elle a eu raison et je la remercie tout particulièrement (elle se reconnaîtra !)

Pourquoi avoir choisi de faire ce stage-là précisément ? Qu’en attends-tu ?

J’ai choisi d’effectuer mon stage chez EQUIP’AERO INDUSTRIE car je désirais évoluer au sein du monde de l’entreprise et découvrir ce milieu que j’affectionne tant. Travailler dans une PME est vraiment très formateur car je suis amenée à faire des missions diverses et variées. Je ne suis pas cantonnée à une seule tâche, ce qui est très motivant. Cela me permets d’exprimer ma créativité et mon sens de la polyvalence mais surtout, de développer mes compétences dans la communication 360°.
J’ai aussi voulu rejoindre EQUIP’AERO INDUSTRIE car l’entreprise est positionnée sur le marché de l’aéronautique, un secteur qui m’a toujours passionné. Il me semblait de même important d’avoir au moins une expérience dans ce dernier, étant donné que la région toulousaine est reconnue très largement pour son expertise aéronautique.

atelier monteur.jpg

Enfin, je me suis tournée vers ce stage car EQUIP’AERO INDUSTRIE est une entreprise gersoise. Y travailler est une opportunité car elle est l’une des actrices qui dynamise et fait briller mon beau département au travers de ses activités. Participer à la vie économique et entrepreneuriale de mon département me tenait donc vraiment à cœur.
Ce que j’attends de mon stage, c’est qu’il m’ouvre des portes pour mon cursus master. En tant que future alternante, je recherche un contrat de professionnalisation et j’espère que mon expérience chez EQUIP’AERO INDUSTRIE me permettra d’enrichir mon profil et de fait, m’aidera à me distinguer de la concurrence.

marjorie1.jpg

Qu’apprends-tu ? Comment cela vient en complément avec ton apprentissage ISEG ?

Grâce à ce stage, j’apprends surtout de moi-même et de ce dont je suis capable. Cela me prouve que je peux avoir confiance en moi et confirme mon choix de carrière professionnelle. Enfin, être stagiaire chez EQUIP’AERO INDUSTRIE m’a appris à aimer davantage la Communication, à apprendre d’elle et à gommer mes a priori. Me tournant l’année prochaine vers un MBA Global Marketing spécialisé Brand Manager, la Communication n’est pas mon domaine de prédilection. Néanmoins, j’apprends aujourd’hui que je pourrais envisager d’y évoluer.

Un conseil pour tes camarades pour leur recherche de stage ?

Le seul conseil que je peux prétendre leur donner, c’est de s’y prendre le plus tôt possible dans leurs recherches, de ne jamais baisser les bras et continuer de croire en leur rêve, malgré les obstacles ! #Warrior #Unstoppable