[Stage] Louise, MCS4, Assistante communication à la Fondation Pierre Fabre

Très impliquée dans le domaine de la santé, découvert lors d’un précédent stage, Louise a su mettre à profit son réseau professionnel pour décrocher son stage de fin d’année à la Fondation Pierre Fabre. L’occasion pour elle de découvrir les méthodes et impératifs de communication d’une telle structure, qui contrastent avec ceux d’une entreprise plus traditionnelle ou d’une agence.

Hello Louise ! Tu es en stage à la Fondation Pierre Fabre au service Communication, peux-tu nous en dire davantage ?

Hello ! Je suis actuellement en stage au sein de la Fondation Pierre Fabre en tant qu’assistante communication pour 4 mois. En quelques mots, la mission principale de cette Fondation, qui est actionnaire principal du groupe Pierre Fabre est de permettre aux populations du Sud d’avoir un meilleur accès aux médicaments et aux soins de qualité.
Pour ce qui est de mes missions elles sont assez variées ! Je m’occupe du site internet de la Fondation, en mettant en ligne les articles relatifs aux différentes actualités et programmes de la Fondation ; je suis chargée également de créer les newletters mensuelles qui seront ensuite envoyées en version française et anglaise chaque mois. Le community management fait également partie de mes missions : je rédige et publie les posts sur les différents réseaux sociaux. Je suis également amenée à analyser de façon constante le trafic du site internet, grâce à Google Analytics.
Pour l’instant je n’ai pas de de réelles difficultés, le tout est de s’investir à fond dans les missions et tout se passe bien en général !

LouiseM_PF.jpg

Comment as-tu trouvé ton stage ?

Lors de mon précédent stage ! En effet, j’avais eu la chance d’assister à une conférence sur le thème de la dermatologie où la Fondation Pierre Fabre était présente. J’ai rencontré certaines personnes travaillant pour la Fondation, dont le responsable communication (qui est mon tuteur actuel).

Puis, au moment de la recherche de stage je l’ai recontacté via LinkedIn, cependant il ne cherchait pas de stagiaires… Mais, il a accepté de me faire passer un entretien au cours duquel j’ai pu lui prouver ma motivation et mon envie de faire un stage au sein de cette Fondation. Au final, quelques mois après, j’ai été prise !

Pourquoi avoir choisi de faire ce stage là précisément, qu’en attends-tu ?

L’année dernière j’avais effectué un stage dans une ONG (Santé Diabète) au Mali. J’ai été incroyablement conquise par ce précédent stage, où j’ai appris énormément.

Ayant grandi en Afrique, je suis très attachée au secteur du développement et de la santé, c’est tout naturellement que j’ai orienté mes recherches de stage vers ce secteur et que j’ai eu la chance de rejoindre les équipes de la Fondation Pierre Fabre.
Je souhaite réellement pouvoir concilier mes compétences professionnelles en terme de com, digital et marketing dans un domaine d’activité qui me tiens à cœur, pour ma carrière future. Comme dit un certain proverbe « Choisi un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».

Qu’apprends-tu ? Comment cela vient en complément avec ta formation à l’ISEG ?

La communication des Fondations est vraiment très différente de celle qu’on peut appliquer au sein d’une entreprise ou d’une agence. En effet, j’ai appris à communiquer de manière plus formelle, étant donné les nombreux partenaires institutionnels de la Fondation.

Ma formation a l’ISEG est vraiment un atout, car j’ai acquis lors des 4 ans de cursus un certain nombre de compétences et d’expertise en communication, marketing et maintenant digital étant donné que je me suis spécialisée dans ce domaine.
J’ai pu apprendre à maitriser des outils, tels que Google Analytics lors d’un séminaire cette année, chose qui m’est très utile puisque je suis amenée à m’en servir lors de l’analyse du site internet de la Fondation.

Un conseil pour tes camarades pour leur recherche de stage ?

Tout d’abord, il faut s’y prendre à l’avance et ne pas attendre le dernier moment ! Car les démarches de stage peuvent prendre du temps (entretien, attente de réponses, convention etc..). De plus, si vous visez un secteur en particulier ou même une entreprise, donnez vous les moyens d’y arriver et ne lâchez rien ! Un dernier conseil : le RESEAU ! C’est la meilleure manière de trouver son stage, il ne faut donc pas le négliger et tâcher de le développer tout au long de ses études !