[Saga des stages] : Valentine Davy nous raconte son expérience à l’international

Valentine, étudiante en troisième année de l’ISEG Marketing & Communication School Paris revient sur son expérience à New York où elle a fait un stage en tant qu’asssitante relations publiques.

Miniature de l'image pour valentine davy.jpg

– Dans quelle entreprise avez-vous effectué votre stage ?

J’ai effectué mon stage dans une agence de relations publiques spécialisée dans la mode à New York appelée The Riviere Agency.

– Comment vous l’avez décroché ?

Étant à New York pour un semestre au Baruch College, je voulais faire mon stage aux Etats-Unis mais je n’avais pas de contacts sur place. J’ai donc tout simplement fait des recherches sur Google avec les mots-clés : « agence de relations publiques dans la mode à New York ». De là, je suis tombée sur plein d’agences, dont The Riviere Agency, et après plusieurs entretiens, j’ai finalement été acceptée dans l’agence en tant qu’assistante relations publiques.

– Pouvez-vous nous décrire vos missions ?

Durant mon stage, je me suis occupée des relations publiques et relations presse (contact de journalistes et d’influenceurs, réalisation de shootings photos…) pour certaines marques de prêt-à-porter (clients de l’agence). J’ai aussi organisé plusieurs événements tels que des ventes privées à l’agence, des rendez-vous avec des créateurs et collaborateurs et j’ai participé à la Miami Swim Week. De plus, l’agence a un magazine appelé Nicole Magazine où j’ai pu effectuer un peu de conception rédaction.

Miniature de l'image pour Miniature de l'image pour riviereagencyig.PNG

– Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour occuper ce poste et que vous apporte-t-il ?

Les qualités indispensables dans les relations publiques sont la sociabilité, l’organisation, la polyvalence et le fait d’être passionnée par ce que l’on fait car ce n’est pas toujours un métier facile. Cette expérience m’a apporté énormément de confiance en moi, une ouverture d’esprit à travers les nombreuses rencontres et la capacité de s’adapter selon chaque client que l’on rencontre.

– Un conseil pour vos camarades qui cherchent un stage ?

Surtout ne pas désespérer et ne pas baisser les bras. Chercher un stage est toujours un moment compliqué mais vous finirez par trouver ce que vous souhaitez !