[SAGA DES STAGES] L’expérience de Claire chez Page Personnel

Claire, étudiante en 4ème année de l’ISEG Marketing et Communication School Strasbourg nous parle de son stage chez Page Personnel.

Nous la rencontrons dans les locaux du cabinet de recrutement dans lequel elle exerce son stage.

claire bacco.jpg

1. Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ?

Je m’appelle Claire Bacco et je suis en 4ème année à l’ISEG Marketing and Communication School, option Brand Management.

De nature positive j’ai tendance à voir le verre à moitié plein autant dans ma vie personnelle que professionnelle !

2. Comment es-tu arrivée dans le cabinet de recrutement PAGE PERSONNEL ?

Par le biais du forum stage de Marion Lagarde, j’ai eu un premier contact avec le manager exécutif qui m’a ensuite proposé un entretien, dans les locaux, ici place Gutenberg une semaine après.

J’ai rencontré 3 consultants qui m’ont questionné sur l’entreprise, mes motivations, les missions effectuées lors de mes précédents stages mais aussi sur mon projet professionnel. Une approche très cordiale qui m’a tout de suite montré l’exigence et le professionnalisme de cette entreprise !

3. Quelles sont tes principales missions ?

Je suis chargée de recrutement, je travaille en binôme avec un consultant. Nous travaillons sur deux divisions : ingénieurs et techniciens et informatique (nouvelle division).

Au quotidien je vais traiter les CV que l’on reçoit sur les différents joboards, mais aussi rechercher les profils à potentiels sur les différentes CVthèques.

Je prends ensuite contact avec le candidat pour effectuer une pré-qualification par téléphone, si le profil correspond à ma recherche alors je planifie entretien.

Pour un poste on rencontre entre 5 et 10 candidats que soit par Skype ou en entretien physique.

Un entretien se déroule en 3 parties :
– Présenter le cabinet PAGE PERSONNEL et la manière dont on recrute
– Echanger autour du parcours du candidat, ses expériences, ses motivations, son projet professionnel…
– Terminer l’entretien sur le job pour lequel on l’a contacté et/ou sur les différentes opportunités qui correspondent à son profil.

Après chaque entretien je dois rédiger un compte rendu. Je présente ensuite entre 3 et 5 CV au consultant, pour qu’il les envoie au client.

70% du travail d’un consultant est orienté sourcing, les 30% représente la partie commerciale. Je travaille, pour ma part, uniquement sur la partie sourcing (recherche de candidats).

4. Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce stage ?

Ce que j’apprécie particulièrement c’est le relationnel, je suis toujours en contact avec les candidats.

Ma plus grande satisfaction est lorsque je trouve un métier qui correspond au profil et aux aspirations d’un candidat et inversement pour le client.

5. Rencontres-tu des difficultés ?

Oui, plusieurs :
La première est qu’il est très important de comprendre le poste sur lequel je travaille, je dois toujours savoir de quoi je parle. C’est une difficulté bénéfique puisque cela me pousse à toujours donner le meilleur de moi-même et continuellement apprendre.
La deuxième est que pour certains types de job nous devons faire face à des profils pénuriques, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de d’offres mais pas assez de profils.

Pour surpasser les difficultés, je pense qu’il est important de réaliser un travail de recherche poussé en amont. (le poste, les qualités requises, le client, tendance du marché…)

Miniature de l'image pour page personnel.png

6. Parle-nous de ton entreprise.

Nous faisons partie du groupe Page, qui est un réseau mondiale dans lequel se déclinent quatre marques principales : Page Executive, Michael Page, Page Personnel et Page Outsourcing.
A Strasbourg Page Personnel et Michael Page se trouvent dans les mêmes locaux place Gutenberg. En tout, il y a 21 bureaux en France, avec une présence à l’international.

Page Personnel est leader du recrutement spécialisé en Europe. Nous recrutons des ouvriers qualifiés, des techniciens et des cadres de premier niveau avec une rémunération jusqu’à 40K annuel sur tout le Grand Est.
Notre valeur ajoutée ? Chaque consultant est spécialisé par métier.

7. Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté pour le moment ?

C’est très formateur de travailler en cabinet de recrutement, ça m’apporte beaucoup d’expérience. J’apprends à travailler en autonomie, une compétence importante dans le monde du travail. Je trouve très gratifiant le fait de pouvoir exercer le même travail qu’un consultant (Hormis la partie commerciale). Et valorisant de travailler pour le leader du recrutement spécialisé en Europe.

8. Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui cherchent un stage ?

Pour moi, c’est vraiment important de rechercher quelque chose qui te plait. Je vois de plus en plus que les stages sont des expériences réellement prises en compte lors d’un recrutement. C’est important d’orienter sa recherche vers ce qu’on veut vraiment et ne pas le prendre à la légère.

9. Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

Intégrer un poste de consultant, pourquoi pas?

10. As-tu un sujet en lien avec ton stage, ou une anecdote que tu tiens à nous raconter ?

Un jour sur un CV, j’ai vu « PSG à vie » dans les centres d’intérêt. Mine de rien, son CV aura marqué mon esprit!

Pour ce qui est de mon parcours plus professionnel et personnel j’ai eu la chance de me faire former à notre siège social qui se trouve à Neuilly. J’ai été formée au recrutement, au logiciel utilisé et à la lutte contre les discriminations durant trois jours à Paris.

Merci Claire et bonne continuation !

Si vous aussi, comme nos étudiants, vous souhaitez intégrer l’ISEG Marketing et Communication Strasbourg, n’hésitez pas à nous contacter au 03 88 36 02 88 !