Workshop design : une nouvelle identité pour la TOOLBOX

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Les étudiants de deuxième année de l’ISEG Marketing & Communication School Paris ont participé à un workshop design afin de répondre au brief de TOOLBOX, un studio de design expert en création d’identité visuelle. Benjamin Lefort, un des membres du groupe gagnant nous a raconté son expérience.

– En quoi consistait ce workshop ?

La TOOLBOX, studio de design graphique et de direction artistique, voulait changer d’identité et se renommer Noirhomme. Ainsi, nous avons dû créer une nouvelle identité visuelle, du logotype à la gamme couleur, mais aussi créer une identité pour les locaux. Enfin, nous devions faire une « refonte » des réseaux sociaux.

– Qu’avez-vous pensé du brief ?

Nous étions un peu paniqués au début, mais finalement ce fut très intéressant ! En effet, nous avons découvert une autre facette de la communication, c’est-à-dire tout ce qui touche à l’identité visuelle d’une marque ! Ce n’est pas quelque chose que l’on voit en cours, car cela concerne plus le design et la création comme réfléchir à un logo, une typographie particulière, etc. Cependant, nous avons pu nous découvrir de nouvelles capacités et passions !

– Avez-vous rencontrez des difficultés ?

Pour présenter nos idées lors de l’oral, il nous a été demandé de créer des moodboards. Je pense que c’était la principale de nos difficultés car, il fallait que ce soit cohérent avec nos idées, tout en ayant un côté design/artistique. De plus, il fallait aller complètement au bout de notre concept et trouver des idées originales en piochant des inspirations dans les domaines de l’art et du design.

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– Quel était votre axe de réflexion / réponse ?

Nous avions décidé de prendre la construction comme axe de réflexion. En effet, LTB allait déménager et les bureaux étaient en rénovation. Le changement de nom et tout le travail autour était pour nous une construction (d’une nouvelle identité). Ainsi, nous avons créé un logotype avec une typographie qui passait de « en construction/ en chantier » à « fini », en déclinant cet axe de réflexion aux réseaux sociaux. En ce qui concerne, l’identité des locaux, le studio voulait quelque chose qui rassemblerait les gens, prônant un cercle vertueux. Ainsi, nous nous sommes dirigés vers la création du « Nid », où toutes les idées pourraient éclore, mais aussi un lieu où tout le monde aurait sa place et pourrait se sentir comme à la maison.

– Qu’est-ce que cela vous apporte de travailler au quotidien sur de réels briefs ?

Travailler sur de réels briefs nous permet d’abord de mettre en application les notions que l’on apprend en cours, mais pas seulement… Ils nous « libèrent » en quelque sorte. En effet, nous sommes libres dans nos concepts et nos réflexions, nous sommes dans des conditions professionnelles, comme en agence de communication, ce qui est très formateur. Mais cela nous permet aussi d’ouvrir nos esprits, découvrir de nouvelles choses dans différents domaines, que ce soit de l’art en passant par le digital.

Enfin, nous n’avons pas tous les mêmes compétences, certains ayant une fibre artistique, commerciale ou communicante. Travailler sur de réels briefs comme ceux-ci permet de mettre chaque élève dans les différents groupes en avant.

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– Qu’avez-vous ressentis en obtenant la première place ?

Gagner la première place pour ce workshop nous a donc fait chaud au cœur. Les retours étaient très positifs et l’annonceur/le studio avait eu un véritable coup de cœur pour notre concept. Nous étions plutôt fiers de notre travail, car nous avions eu certaines difficultés ; nous avions dû pousser nos limites pour créer un concept et le décliner proprement.

Au final, cela m’a même permis de décrocher un stage !