[SAGA DES STAGES] : Victorine revient sur son stage chez DB Schenker

Victorine Tinturier, étudiante en 3e année, revient pour l’ISEG Marketing & Communication School Nantes sur son stage chez DB Schenker à Montaigu.

Victorine :

« Je suis actuellement en stage pour 4 mois (02/05 au 31/08) au siège de l’entreprise DB SCHENKER, à Montaigu, à une quarantaine de kilomètres de Nantes. DB SCHENKER est une entreprise spécialisée dans la logistique et le transport de marchandises, que ce soit par voies aérienne, maritime ou terrestre. En France, le groupe est issu d’une fusion qui a eu lieu en 2015, entre le transporteur Joyau et DB Schenker. J’ai donc intégré le service marketing / communication. Il est en charge de toutes les campagnes et événements en France, aussi bien en interne qu’en externe.

victorine_stage_schenker_iseg_marketing_communication_digital_school_nantes2.jpg

Ma principale mission au sein du service concerne l’implémentation en France du nouvel intranet du groupe, nommé ONE. Il s’agit d’un social intranet ; c’est-à-dire, qu’il a pour objectif de rassembler toutes les informations qui étaient déjà présentes sur des intranets propres à chaque service et de devenir un vrai moyen de communication et d’échanges via une plateforme de travail collaboratif. Utilisé par plus de 130 000 personnes au quotidien, il permet d’échanger des documents, de partager des contenus, de communiquer avec des agences et de consulter les actualités du groupe.

J’anime donc des formations pour les futurs administrateurs des pages, classées par services. Tout au long du processus, j’ai assuré également un accompagnement au fil des semaines et apporté des conseils sur leur arborescence de page. J’ai également créé un guide pour les utilisateurs et les administrateurs et migré les contenus de certains services déjà existants (notamment toutes les procédures liées au transport routier). En parallèle de ce projet, j’ai travaillé sur la relecture du SCHENKERMag’, magazine biannuel du groupe ; sur la mise en page de flyer agences à destination des commerciaux ; sur la création d’e-mailing pour l’inauguration d’un nouvel entrepôt et pour le lancement d’un nouveau goodies. J’ai également traduit des requêtes de référencement AdWords, Facebook et Linkedin pour un produit Schenker.

A mon arrivée dans l’entreprise, je me suis tout de suite sentie intégrée. Pendant mes premiers jours, j’ai passé la plupart de mon temps à comprendre la structuration du groupe et du service et m’imprégner des expressions et vocabulaire associés au marché du transport (que je ne connaissais vraiment pas !). Après quelques jours seulement dans l’entreprise, des missions à responsabilité m’ont été confiées. Ceci m’a donc donné confiance et envie de travailler avec des services différents et des métiers que je ne connaissais pas. J’avais tout de même une petite appréhension vis-à-vis de ma capacité à animer des réunions mais la bonne ambiance, la gentillesse et la bienveillance des salariés m’ont immédiatement conforté. Au sein même du service, je me suis tout de suite bien entendue avec l’ensemble des salariés. L’humour est au rendez-vous à toutes heures de la journée. Ceci permet de décompresser, tout en ne perdant pas de vue, nos missions.

victorine_stage_schenker_iseg_marketing_communication_digital_school_nantes.jpg

L’ensemble des connaissances que j’ai acquises à l’ISEG m’ont permis tout de suite d’être autonome dans les missions qui me sont confiées, d’être à l’aise à l’oral lors de présentations que j’anime et d’être capable de gérer plusieurs projets en même temps. Pour cela, l’ISEG est une excellente formation car nous travaillons beaucoup sur des projets concrets, avec des conditions dignes de celles existantes au sein d’un service marketing/communication en entreprise.

Pour le moment, j’ai principalement travaillé sur l’intranet ONE que l’on va lancer fin juin. Pour mes prochaines missions, je devrais m’occuper des réseaux sociaux et aider sur les différentes missions du service en support. Les missions vont venir au fil des semaines, on garde un peu de suspense jusqu’au bout de mes 4 mois !

Pour l’année prochaine, je n’ai pas encore défini précisément ce que je voulais faire. Je souhaite orienter mon Master et donc mon parcours professionnel dans le digital. J’ai eu une opportunité de la part d’une agence de communication digitale sur Nantes, Gingerminds. Il me proposerait d’effectuer mes 2 stages de Master chez eux. J’attends de fixer un rendez-vous dans l’été pour en savoir un peu plus et passer un peu de temps avec les collaborateurs de l’agence. Depuis que je suis en stage chez DB Schenker, j’apprécie également la communication traditionnelle. Pour le moment, je n’ai pas eu de proposition formelle de leur part, concernant une possibilité d’alternance. Si un jour la proposition se présente, je devrais définir en détails mes attentes et mes envies liées à ma carrière professionnelle. »

Nous remercions Victorine pour son témoignage et lui souhaitons une belle continuation au sein de stage.

Si vous aussi, comme Victorine, vous souhaitez intégrer l’ISEG Marketing & Communication School Nantes à la rentrée, c’est encore possible. Téléchargez votre dossier de candidature en ligne et participez à nos dernières journées de sélection. Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Clémentine BROSSARD ou Christophe LIAIGRE au 02 40 89 07 52