[SAGA DES STAGES] : Corentin revient sur son stage chez Handicap International France

Corentin Hue, étudiant en 4e année, revient pour l'ISEG Marketing & Communication School Nantes sur son stage chez Handicap International France à Lyon.

Corentin Hue :corentin_hue_stage_handicap_internationale_iseg_marketing_communication_digital_school_nantes3.jpg

" J'effectue mon stage de fin de quatrième année au sein du siège de Handicap International France à Lyon. Handicap International (HI) est une association qui vient en aide aux populations vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap, partout dans le monde où cela est nécessaire. L'association répond à leurs besoins essentiels et spécifiques, améliore leurs conditions de vie et les aide à s'insérer dans la société.

Au sein de cette organisation, je fais partie du service de la communication externe, en charge de la mise en place des campagnes média et des opérations spéciales. Autrement dit, je m'occupe des campagnes de communication concernant nos événements (Sport Ensemble, Pyramides de Chaussures), de nos campagnes de collecte (Kit Plio, Sac à sapin, Legs) et de nos opérations spéciales (Urgence Gaza, Gala de charité de l'association,...). Ce qui est intéressant est de pouvoir combiner la publicité pure telle qu'on la connait pour les entreprises avec les particularités d'une association de solidarité internationale.

corentin_hue_stage_handicap_internationale_iseg_marketing_communication_digital_school_nantes2.jpg

Début mai, je suis arrivé au sein de l'association et j'ai pu découvrir alors à la fois le fonctionnement de mon service, mais aussi l'alliage entre communication, marketing et solidarité internationale. C'est la première fois que je me retrouve dans une organisation n'agissant que à l'international, et j'ai découvert la richesse personnelle que cela représente, même pour les salariés restant en France. Un point clé dans les valeurs internes de l'ONG est la transmission entre les bureaux des opérations dans les pays où nous agissons et l'ensemble des salariés du siège. Une à deux fois par semaine, se déroule une présentation rapide des actions que nous mettons en place, voire des témoignages des bénéficiaires et du personnel sur place. Et par ce biais-là, j'ai pu découvrir des histoires émouvantes, des types de handicap que je ne connaissais pas, des aventures passionnantes et surtout la grande nécessité et l'impact de nos actions localement.

Malgré tout cela, la réalité interne d'une ONG aussi grande n'est pas toujours aussi belle qu'on peut le croire. En tant que stagiaire j'ai pu voir les limites RH de mon intégration par ma position de stagiaire au sein d'un « bloc » de stagiaires et la précarité de mon poste qui est toute l'année réalisé par des stagiaires.

Cela étant, j'ai alors compris que c'était à moi de changer la vision que pouvait avoir l'organisation sur moi, le nouveau petit stagiaire du service de la communication externe. Et il est vrai que les cours de l'ISEG m'ont permis, en plus de la communication et du marketing, de savoir comment réagir et comment vivre et survivre dans une grosse organisation internationale.

corentin_hue_stage_handicap_internationale_iseg_marketing_communication_digital_school_nantes.jpg

Aujourd'hui j'en suis à un mois et demi de stage et ce que je peux dire c'est que je crois en cette organisation, je crois en ses valeurs et dans les actions qu'elle mène. Par tout cela je peux voir l'impact indirect de mon travail de publicitaire qui permet d'augmenter la présence dans les média, la notoriété et la collecte de HI.

Il me reste quatre mois de stage, je suis sûr que je vais alors vivre et réaliser des actions de communication passionnantes et formatrices. La prochaine étape sera de savoir où je vais pouvoir mettre à profit les savoirs de l'ISEG et les expériences professionnelles comme celle de HI pour finaliser ma formation en cinquième année. Et enfin, réussir à m'insérer avec un emploi stable au sein de ce milieu de la Solidarité Internationale et de la communication des ONG. "

Nous remercions Corentin pour son témoignage et lui souhaitons une belle continuation au sein de stage.

Si vous aussi, comme Corentin, vous souhaitez intégrer l'ISEG Marketing & Communication School Nantes à la rentrée, c'est encore possible. Téléchargez votre dossier de candidature en ligne et participez à nos dernières journées de sélection. Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter Clémentine BROSSARD ou Christophe LIAIGRE au 02 40 89 07 52