Strasbourg décroche la 1ère place du 24h chrono !

Le 24 heures chrono est l'un des événements les plus attendus par les étudiants de 1ère année, car ils vont se confronter à un annonceur, à ses questionnements et à ses demandes. Pour ce challenge, les étudiants de 1ère année ont été briefé par le musicien Leviroots, fondateur de sa propre marque : Leviroots

Objectif

Les étudiants par groupe de 3 à 5, ont 24h pour répondre au mieux au Brief qu'ils ont reçu. Ce travail intensif conjugue la capacité rapide d'analyse et de décision, la créativité, ainsi que la dynamique d'un groupe. 24h plus tard ils rendent leurs recommandations. L'établissement reste ouvert, bien entendu durant la nuit pour cette épreuve un peu particulière.

L'annonceur et sa problématique

L'annonceur est Keith Valentine Graham connu sous le nom de Levi Roots, il est un musicien de reggae britannico-jamaïcain, une personnalité de la télévision, un chef célèbre et homme d'affaires.
En 2004, il lance sa marque de sauce barbecue. Celle-ci fait un véritable tabac. Présent dans une dizaine de pays, les étudiants de l'ISEG Marketing et Communication School doivent réaliser un vrai sprint de 24h pour la marque.

La problématique ? Quelle stratégie proposer à l'annonceur pour son implantation sur le marché français ?

levitoo.png

La difficulté

> La 1ere difficulté résulte dans le format attendu pour la réponse. Il s'agit d'une vidéo de recommandation de 5 minutes maximum.

> Handicap n°2, pour la 1ere fois, ce challenge est a réalisé en anglais dans le cadre de l'English Summer Sesion.

Nul doute, que les nerfs ont été mis à rude épreuve pendant 24h

Briefés lundi 28 mai, ils ont eu jusqu'au lendemain 18h pour rendre leurs recommandations comme de vrais professionnels !

Aidés par nos professeurs, l'ensemble de nos étudiants de MCS1 ont réussi à produire un travail de qualité et nous les félicitons !

Le résultat

La bonne nouvelle est tombée ce lundi 05 juin 2018 ! L'équipe finaliste Strasbourgeoise, composée de Ludovic Tahon, Koffi Wandji et Pierre colignon ont été les plus convaincants grâce à une vidéo professionnelle, innovante et avec un phrasé anglophone maitrisé à la perfection. Ils concourraient face aux 6 autres campus de France : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Paris, Strabourg.

Victorieux.jpg
Levi Roots en personne a été touché par « le thème de la narration et la présentation de la vidéo à travers l'imagerie entrecoupé de vidéo ». Il souligne également là « une très bonne maitrise du marketing digital et de ses enjeux pour la marque »

On en profite, nous recevons Ludovic Tahon dans le fauteuil !

Bonjour Ludovic, peux-tu nous parler du 24h chrono ?

« Le fameux 24h chrono, c'est surement le plus gros challenge de cette première année. Tout commence avec une visioconférence de Paris qui nous dévoile le sujet auquel on va devoir répondre et dès que celle-ci est terminée, plus le temps de trainer, il faut foncer. Aux premiers abords, on ne sait pas trop par quoi commencer, pour dire c'est un flou qui va peu à peu s'estomper au cours de la journée. En compagnie de Koffi Wandji et Pierre Collignon, nous avons trouvé des idées qui étaient complémentaires, ce qui a permis d'avancer à un bon rythme. Malgré cela, on ne peut pas échapper aux heures supplémentaires que nous devons faire.

Et c'est vraiment 24h de travail ?

« Pour être franc, ce challenge porte bien son nom et on le comprend très rapidement. Impossible de rendre le sujet à temps si l'on décide de préserver ses heures de sommeil. Les heures défilent et arrivé 4h du matin, on décide de s'arrêter pour pouvoir tout de même garder encore un peu de force pour le lendemain. C'est dans ces moments que l'on comprend ce slogan de notre école : « L'école qui ne dort jamais ». Ça prend tout son sens... 8H00 le lendemain, fatigués de la veille, nous devons continuer pour terminer à temps. C'est une véritable course contre la montre ce challenge. Chaque minute qui passe est très précieuse. Le montage de la vidéo prend du temps... Mais malgré ça, on ne se démotive pas et on se donne à fond. 18H00, nous rendons les sujets et nous avons gagné une bonne nuit méritée. »

Et donc, content du résultat ?

« Après les résultats de ce challenge, je suis très fier d'avoir représenté le campus de Strasbourg en compagnie de mes deux coéquipiers de choc ! Et par toute attente, nous avons décroché la victoire ! C'est une expérience très enrichissante qui nous met en condition d'entreprise lors de projets à rendre dans des délais très rapides. En traitant ce genre de sujets, nous sommes au cœur de notre domaine : le Marketing et la Communication. »

Merci Ludovic !


Si vous aussi comme nos étudiants vous souhaitez participer au 24h chrono 2019, rejoignez-nous à la rentrée prochaine, ISEG Marketing & Communication School Strasbourg, 4 rue du Dôme, 03 88 36 02 88.