[SagaDesStages] Youssouf Savane, Marketing Officer chez ALD Automotive !

Youssouf, étudiant en 5e année de l'ISEG Marketing et Communication School Strasbourg revient pour vous sur les missions qui lui sont confiées dans le cadre de son stage de fin d'étude au sein d'ALD Automotive.

Aujourd'hui, nous recevons Youssouf Savane dans le fauteuil !

Youssouf.jpg

Bonjour Youssouf, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Youssouf Savane et je suis actuellement en 5ème année à l'ISEG Marketing & Communication School, option Brand Manager.
Arrivé en 3ème année, j'ai tout d'abord choisi cette école pour les opportunités de séjours à l'étranger et la multitude de stages en entreprises, qui sont de réels atouts aussi bien sur un plan professionnel que personnel.

Comment es-tu arrivé chez ALD Automotive ?

Après mon semestre à Berkeley en 3ème année j'ai toujours voulu revivre une expérience à l'étranger. J'ai eu la possibilité de partir à Dublin dans le cadre d'un échange avec la Dublin Business School, mais avec du recul, j'ai préféré effectuer une année en alternance pour affiner mes compétences ainsi que mon projet professionnel.

C'est une amie (toya) qui connait bien mon profil et mes envies qui m'a transmis l'offre de stage. Le Luxembourg sonnait pas mal dans ma tête, c'est un pays multiculturel et apprendre d'autres cultures et façons de vivre intéresse forcément un aventurier comme moi. Partir à l'étranger c'est une façon de s'ouvrir l'esprit.

Peux-tu nous parler un peu plus de ton stage ? Quelles sont tes missions ?

J'ai débuté mi-octobre au sein du service marketing et innovation. J'ai été très bien accueilli par mes collègues. L'entreprise a un programme d'intégration/formation qui m'a radicalement sensibilisé au métier de leaseur mais surtout à la culture de l'entreprise.
Concernant mes missions : Étant polyvalent, on m'a confié des missions variées.

J'ai pu entre autre travailler sur le site web et son référencement, rédiger des articles pour le blog de l'entreprise, de la communication interne ou externe. En paralèle, je suis également chargé d'échanger vers les partenaires pour l'organisation d'événements ou pour des essais véhicules à destination de notre staff et de nos clients.

Au quotidien, j'apporte également mon soutien aux membres de l'équipe que ce soit dans le développement de nouveaux produits ou de solutions.

Parle-nous un peu d'ALD Automotive !

ALD Automotive est une filiale du groupe Société Générale. C'est la branche mobilité du groupe, spécialisée dans le leasing mais aussi le fleet management (gestion de parc automobile). ALD Automotive est numéro 1 au Luxembourg et propose à ses clients des solutions de mobilité innovantes et des services technologiques afin de les aider à se concentrer sur leur cœur de métier.

C'est également un cadre de travail idéal. L'environnement est primordial à mes yeux car un collaborateur heureux et à l'aise est un collaborateur efficace. L'an dernier l'entreprise a obtenu le label Great Place to WORK au Luxembourg, je pense que tout est dit. (Rires)

Qu'est-ce que cette expérience t'a apporté selon toi ?

Tout d'abord j'ai pu me faire nombreux contacts dans le milieu sachant que le Luxembourg est un petit pays où tout le monde se connait.

Ensuite, c'est un excellent moyen pour moi de sortir de ma zone de confort et de pratiquer plusieurs langues, tout en adaptant mon discours.

Au niveau technique, j'ai beaucoup observé les méthodes de travail et de réflexion de mes collègues notamment de mon tuteur Pierre-Yves Meert (un crack), ce qui me donne une furieuse envie de devenir un jour un véritable expert en marketing.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui cherchent un stage ?

Ne négligez aucune opportunité, aucune personne, chaque discussion peut vous apporter quelque chose. Pour finir n'ayez pas peur d'aller voir par vous-même si l'herbe est plus verte ailleurs.

Pour terminer, que fais-tu à la rentrée ? Comment tu vois la suite après ton diplôme ?

Je travaille sur mon projet de fin d'étude que j'aimerais réaliser. Aussi, je respect mon crédo et ne me ferme aucune porte, je verrai ce que je rencontrerai sur mon chemin.

Merci pour cette interview !