Au coeur de la nouvelle campagne de la sécurité routière...

Pour la deuxième fois, la Préfecture de Loire Atlantique a fait confiance à l'ISEG Marketing & Communication School Nantes pour réaliser sa nouvelle campagne de prévention avec pour personnage principal la Faucheuse.

ecole-marketing-communication-school-formation-nantes-campus.jpg

Personnage créé en 2015 en partenariat avec l'ISEG Marketing & Communication School Nantes, la Faucheuse a pour vocation d'être "l'antihéros" de la lutte pour la sécurité routière en Loire-Atlantique.

Les étudiants de 2e année ont eu pour mission de réaliser quatre spots publicitaires de 30 secondes sur les thématiques suivantes : l'alcool, le téléphone au volant, la vitesse en moto et la fatigue au volant. Après des mois de travail, les étudiants ont ensuite présenté leurs travaux devant deux responsables de la Préfecture de Loire-Atlantique. Ces dernières ont retenu deux des quatre vidéos, le téléphone au volant et l'alcool pour lancer leur nouvelle campagne de prévention.

Depuis le 2 mai 2018, ces différentes vidéos sont diffusées sur la nouvelle chaîne YouTube de la Faucheuse 44 et en trueview (diffusées avant, pendant ou après les vidéos sur YouTube). Le choix de YouTube est pertinent, « avec un ton décalé, ces deux vidéos permettent d'innover et de convaincre » selon Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire. Pour cause, la moitié des Français âgés de 16 à 44 ans consultent YouTube tous les jours, et parfois plusieurs fois par jours.

Pour Guillaume Devianne, directeur de l'ISEG Marketing & Communication School Nantes « Cette mission a, à la fois, une dimension pédagogique et un objectif de sensibilisation. Elle a permis de les faire travailler sur un sujet qui peut tous nous toucher. Ils y ont mis beaucoup de conviction et y ont trouvé un grand intérêt. Nous leur avions demandé que ces vidéos soient uniquement tournées avec un smartphone. Je crois que le pari est réussi au vu des résultats. »