[Semestre à l'international] Hi NY !

Aujourd'hui nous partons à la rencontre d'Adeline schmitt, étudiante de 5ème année à l'ISEG Marketing et Communication School Strasbourg, actuellement en semestre à l'étranger à New York.

Où réalisez-vous votre 5ème année ?

Bonjour, je suis actuellement aux Etats-Unis pour valider mon double diplôme en partenariat avec l'université New-Yorkaise Baruch College.

BC1.jpg

Quels sont les critères qui ont motivé votre choix ?

Dès ma première année au sein de l'Iseg Marketing et Communication School Strasbourg, je souhaitais partir pour effectuer un semestre à l'étranger, par curiosité, pour voir comment les systèmes étrangers fonctionnent, mais aussi pour améliorer mon anglais. De plus partir en cinquième année nous permet de valider un double diplôme, ce qui est plutôt intéressant lorsque l'on souhaite travailler à l'étranger.
En ce qui concerne le reste, NEW YORK !!! Ce n'est pas une opportunité que j'aurais plusieurs fois dans ma vie, je pense, pouvoir y vivre pendant plusieurs mois et vivre comme une vraie américaine. Il faut dire que la destination fait vraiment rêver ! C'est ma première fois aux Etat-Unis et lorsqu'on vient ici, et particulièrement dans cette ville, on en prend pleins les yeux. C'est une expérience magique à coté de laquelle il ne faut pas passer.

bc2.jpgbc3.jpg

Comment se déroule les premières semaines de cours ?

Les premières semaines de cours se passent bien ! On a vraiment été bien préparés au premier semestre car nos cours étaient déjà en anglais, nos intervenants étaient pour la plupart américains ou étrangers, et le travail à effectuer était assez important. Nous avions beaucoup de lectures, travaux préparatoires et dossiers à rendre tout au long du premier semestre, ce qui m'a personnellement permi d'acquérir un certain rythme de travail et beaucoup de vocabulaire professionnel. Cela fait actuellement un mois que je suis en cours au Baruch College et je trouve que ce que nous apprenons ici est dans la continuité de ce que j'ai pu apprendre à Paris, en termes de matière et de niveau de difficulté. Les professeurs sont très ouverts, ils nous présentent leurs réseaux, nous prévoient des visites d'entreprises, etc. Ce dernier semestre s'annonce animé et enrichissant !

La pédagogie de votre université est-elle différente de celle que vous connaissez en France ?

Comme je le disais précédemment, les professeurs sont très ouverts et nous épaulent, nous pouvons poser des questions à la fin du cours, ou encore demander des conseils, que ce soit dans le cadre des cours ou pour notre futur professionnel. De nombreuses personnes dans ma promotion comptent effectuer un stage ici, certains d'entre eux avaient beaucoup de questions et ce sont tournés vers nos professeurs pour avoir leurs retours concernant la situation, cela les a beaucoup aidés.
L'équipe administrative aussi est à notre écoute. Nous savons que si nous avons un problème nous pouvons leur téléphoner et ils nous aideront. On ne se sent ni seul ni abandonné bien que nous sommes loin de nos proches, c'est très rassurant.

Auriez-vous une anecdote culturelle à nous raconter ?

Bien qu'ils soient tout le temps pressés, les gens adorent parler ici, de tout avec tout le monde, et ils aiment aussi partager leur conversation (téléphonique) avec les gens autour d'eux apparemment ! Les new yorkais aiment parler fort, très fort...

bc4.jpg

Nous remercions Adeline pour son témoignage et lui souhaitons bonne continuation.

Si vous aussi, comme Adeline, vous souhaitez intégrer l'ISEG Marketing et Communication Strasbourg à la rentrée prochaine, n'hésitez pas à nous contacter au 03 88 36 02 88 !