Retour sur la semaine Publicité, Communication, Médias...

A l'occasion de leur semaine Publicité, Communication, Médias, les étudiants de 2e année, organisateurs de l'événement, nous avaient réservé de belles rencontres autour de leur thème « Créez l'effet Waouh : Web, Authentique, Original, Unique, Humoristique ! »

Lundi 26 mars 2018 :

Petit-déjeuner 2AI - Diane GAYRAUD (diplômée 2017)
Nos étudiants ont pu découvrir les dessous du métier d'influenceur grâce à l'intervention de Diane GAYRAUD, diplômée de l'ISEG Marketing & Communication School Nantes, promotion 2017 et Talent Manager chez Talent Crush. Venue présenter son métier, l'échange s'est effectué autour des enjeux de ce métier encore méconnu. Si gérer la vie privée de ses « talents » est son quotidien, Diane GAYRAUD doit également être en mesure d'intervenir en cas de crises entre influenceurs et de cibler les partenariats au mieux selon les « talents ». Enfin, elle insiste sur le fait que l'on peut faire de sa passion un métier.

29744364_10214173080313154_3962886972241926527_o.jpgHellfest - Alex REBECQ
Nos étudiants ont eu la chance de réfléchir grâce à Axel REBECQ sur les enjeux de la communication. En effet, la notoriété du Hellfest est telle que les entrées sont toutes achetées avant même l'annonce des artistes. La dernière billetterie s'est vue « sold out » pas moins de 36H après son ouverture. Comment faire dans un tel contexte pour continuer à communiquer auprès des festivaliers et curieux ? Dans un premier temps, les pro-Hellfest sont les premiers à relayer les informations et à défendre le festival. Ensuite, les artistes partagent et publient sur leur présence à venir. Ces deux axes servent et promeuvent l'image de marque du Hellfest. Toutefois le Hellfest, événement existant depuis 13 ans déjà à Clisson, doit se réinventer afin de renouveler l'intérêt des festivaliers. Alex REBECQ se base donc sur des festivals comme Coachella ou Tomorrowland pour créer une histoire, faire vivre et perdurer l'esprit du Hellfest.

hellfest.jpghellfest 2.jpgDirecteur Artistique - Martin Verdier
Martin Verdier, directeur artistique en freelance depuis une dizaine d'années, est revenu sur son parcours et les coulisses de son métier. Il nous a expliqué le processus de création, la relation avec le client, l'annonceur. Nous avons découvert un domaine où la polyvalence est la clé, et nous avons pu parler du fait de se lancer en freelance, des avantages, des inconvénients. Charte graphique, concepteur rédacteur, créativité, relation client, dans notre échange Martin Verdier nous a permis d'approfondir nos connaissances sur ce secteur.

martin verdier 1.jpgMardi 27 mars 2018 :

#JAO2018
Nos étudiants de 1re année sont allés à la découverte de 4 agences nantaises. Ils ont ainsi pu découvrir les locaux et les « coulisses » des agences The Links, Altavia, Swimming Pool et LMWR. Ils en sont ressortis enrichis de cette expérience qui leur a permis de comprendre les réels enjeux des agences de communication.

lmwr1.jpgaltavia.jpgDesign Desirable - Yann FALQUERHO
Les étudiants de 1re, 2e et 3e année ont assisté à une conférence sur les sens et leurs utilisations dans le marketing. Yann FALQUERHO, fondateur et président de l'agence Design Désirable, est venu challenger leur perception du marketing. A travers une expérience des plus significatives, il a démontré à nos étudiants l'utilité des sens. Une odeur peut être décrite, elle peut rappeler un souvenir et même exprimer une émotion. Le but de Design Désirable ? Allier les sens au marketing narratif. Chaque personne étant unique, nous possédons tous des ressentis différents. Allier une odeur, un son, un goût et même le toucher a une histoire narrative (storytelling). Selon Yann FALQUERHO, le goût est le sens qui peut être le plus facilement impacté tandis que le plus compliqué à stimuler est celui du toucher.

yann.JPGyann 2.JPGDirectrice de clientèle - LMWR - Kristel MOLETTE-BON
Nos étudiants ont pu découvrir les dessous du métier de directeur de clientèle en agence avec Kristel MOLETTE-BON, diplômée de l'ISEG Marketing & Communication School Nantes, promotion 2004. Les étudiants ont pu en apprendre plus sur les difficultés et le processus d'une agence de communication de grande renommée et travaillant auprès des grandes marques. Deux cas récemment diffusés par l'agence LMWR ont été proposés aux élèves : l'entreprise Salvéol avec leurs campagnes encore visibles à Nantes à l'heure actuelle pour les freizh de Plougastel, mais également les Miss lors d'une campagne pour des tomates allongées. Deux angles originaux pour des fruits et légumes ! L'occasion également d'aborder la campagne choc de l'été dernier, et buzz énorme : Un poulpe géant dans la Loire à Nantes, pour l'ouverture du restaurant l'Octopus. Riche en conseils !

Afterwork - LA MAISON CAFÉ
L'afterwork s'est déroulé à la maison café, un bar atypique de Nantes s'inscrivant dans la thématique « Waouh ». Avec un cocktail et des amuses bouches, cette soirée a permis à tous de se retrouver hors de l'école pour passer un bon moment.

Mercredi 28 mars 2018 :

Table-ronde d'influenceurs - Sindy AUVITY, LUCIOLE, Corentin BOUGARAN
A 10h00 nous avons eu la chance de recevoir lors d'une table-ronde, Luciole ; Auteur, comédienne et vidéaste, Sindy Auvity ; Auteur, compositeur, interprète et influenceuse et Corentin Bougaran, Chairman de l'agence Magnave, pour discuter des coulisses du métier d'influenceur et du fonctionnement des placements de produits.
Chacun d'entre eux est revenu sur son/ses métier(s), et nous a partagé son expérience. Luciole nous a parlé de ses débuts sur Vine, puis de son expérience à Golden Moustache ainsi que sa vision du monde des youtubeurs. Sindy nous a retracé son parcours; de Popstar à Team BS, à sa carrière solo actuelle et ses débuts sur Youtube. Corentin nous a expliqué le fonctionnement de l'agence Magnave, les raisons de son existence, et les clés du Marketing d'influence aujourd'hui. Cette conférence enrichissante a permis aux étudiants de comprendre le lien entre les annonceurs et les influenceurs, et l'importance de la pertinence et de la transparence des placements de produits.

tr luciole.jpgtr luciole1.jpgLe Slip Français - Guillaume GIBAULT
Prenez une bande de potes, un ami fan du mot slip et un jeune à l'esprit d'entrepreneur et vous obtiendrez... le Slip Français ! C'est ainsi que Guillaume Gibault, CEO du Slip Français a créé une des plus importantes, pour ne pas dire la plus importante, start-up française. Fervent défenseur du made in France, il a affirmé que les start-ups pouvaient aujourd'hui produire en France, certes à des coûts plus importants que dans les pays asiatiques, mais que la relation avec les fournisseurs, les faibles délais de production et la satisfaction de garder un savoir-faire français étaient des facteurs beaucoup plus importants. Rappelons aussi que Guillaume Gibault, parrain d'Instagram en France et instapreuneur, a connu une forte croissance grâce à l'utilisation du réseau social et que pour lui, aujourd'hui il est essentiel pour les petites PME qui souhaitent grandir de se lancer sur Instagram qui est un vrai booster de croissance. Enfin, le Slip français a décidé de créer des points de vente physique pour garder une relation de proximité avec sa clientèle.

La vidéo de cette rencontre est en ligne, cliquez ici pour la visionner.

guillaume gibault.jpgguillaume gibault 1.jpgJeudi 29 mars 2018 :

Table-ronde - Yanis DEBIT, Blaidy RACHEDI, Adrien DINH
Pendant cet événement sur le thème « Créer l'effet Waouh », nous avons eu la chance d'accueillir, Yanis Debit, CEO de la marque Chasseur de Raies, son associé Blaidy Rachedi, et Adrien Dinh responsable e-réputation au CNIEL. Ils nous ont parlé de l'e-réputation sur les réseaux sociaux, plus particulièrement de Twitter. Tout en s'appuyant sur leurs vécus. Cette conférence nous a permis de nous rendre compte, que la portée des mots est primordiale pour la bonne image d'une marque.

tr 2.JPGACTIVITÉ
Pour cette semaine événement sur le thème « Waouh », un workshop a eu lieu pour les premières années, ils ont dû réaliser une courte vidéo publicitaire « Waouh » sur une marque imposée pendant 1h15. On a par la suite pu découvrir de très beaux travaux, avec un classement des 6 premières équipes recevant des lots.

Youtubeur - SQUEEZIE
Pour clôturer en beauté cette semaine événement sur le thème Waouh, nous avons eu le privilège de recevoir Squeezie, Youtubeur à 10 millions d'abonnés sur Youtube, et très connu de tous. Après une vidéo teaser et une introduction par les animateurs Leila et Nathan, étudiants en 2e année, Lucas Hauchard alias Squeezie est entré dans l'amphithéâtre sous un tonnerre d'applaudissements. La conférence a ensuite été un long échange entre les élèves et lui sur sa vie de Youtubeur et sa relation avec les marques, son image, et bien sur des questions fun et détendues. La conférence s'est conclue par un selfie avec l'ensemble des participants et notre invité. Les plus chanceux ont eu le temps de prendre quelques photos personnelles avec Squeezie ! Merci encore à lui d'être venu nous voir, un souvenir inoubliable pour tous les élèves !

La vidéo de la conférence est en ligne, pour la consulter, cliquez-ici.

squeezie 1.jpgsqueezie 2.jpgsqueezie 3.jpgVendredi 30 mars 2018 :

À 10h30, les étudiants de 2e année avaient organisé pour l'ensemble des étudiants de l'ISEG Marketing & Communication School un petit-déjeuner afin de clôturer cette semaine riche en rencontres !