[ADETEM] Visite au cœur des caves ARTHUR METZ

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Dans le cadre des visites d’entreprise les membres de l’ADETEM (Association Nationale des Professionnels du Marketing) se sont retrouvés dans les locaux Arthur Metz situés à Marlenheim.

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Un accueil sympathique autour d’un café/ kougelhopf, afin d’être raccord avec le thème Alsace.

Orianne Helfrich Responsable des ventes directes GCF a transmis sa passion du monde viticole. Tout d’abord à travers l’histoire incroyable de la familiale Helfrich qui a monté cette entreprise en partant d’un simple rachat. L’essentiel de leur chiffre d’affaires se fait à l’export. La marque Arthur Metz plus récemment crée est aujourd’hui leader sur son segment.

L’entreprise les Grand Chais de France est une société familiale fondée en 1979 qui a connu un développement exponentiel jusqu’à acquérir une renommée internationale avec une présence dans plus de 183 pays, elle est aujourd’hui une référence dans le monde viticole et leader à l’export.

Les Grands Chais c’est 7000 viticulteurs partenaires et 388 commerciaux à travers la France et à l’international. Sa force provient aujourd’hui de la maîtrise totale de tous les métiers participant à la chaine de production : viticulteurs, vinificateurs, éleveurs… La principale valeur et stratégie du groupe repose sur la réponse à la demande client : adaptation des packagings selon les pays, demandes exceptionnelles…

Pourquoi les Grands Chais ont démarré en Alsace ?

Tout simplement parce que notre région est propice à l’épanouissement de nombreux cépages et parce c’est une région de référence en matière viticole.

Quelques dates importantes à retenir concernant l’histoire du vin alsacien :

– 16ème siècle : Âge d’or du vignoble alsacien

– 19ème siècle : Vignoble de masse, montée de la concurrence, on assiste à une quantification

– 1918 : Les vins prennent un virage qualitatif

– 1954 : Création de la route des vins

– 1962 : Apparition de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

A ce jour, l’Alsace représente une part de 30% du marché français des vins blancs avec 4200 viticulteurs. On note une différence gustative entre nos deux départements : pour le Bas-Rhin, le vin est plus minéral, avec plus de  »peps », dans le Haut-Rhin, on le qualifie plutôt de  »gourmand, onctueux et sucré ».

raisinArthur Metz, marque de Crémant, a été créée par Les Grand chais de France. L’histoire d’Arthur Metz commence grâce ou à cause la société Michel LAUGEL à Marlenheim en 1889 qui a démarré l’activité. Mais c’est en 1904, qu’Arthur METZ crée sa société éponyme. En 1991 et en 1997 les deux sociétés seront rachetées par le groupe GCF, qui fusionneront ensuite pour devenir la société Arthur Metz réputée pour ses vins et crémants Alsaciens.

Suite à cette introduction, Orianne nous a permis de visiter les caves du domaine, qui ont appartenues à la Maison LAUGEL mais depuis agrandies et rénovées. De la mise en bouteille, la conservation, le débouchage, le transport.Le groupe a pu apprécier le process complet.

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Pour clore cette visite le groupe a pu échanger autour d’une dégustation de crémants et vins blancs emblématiques de la marque, accompagnés d’un buffet 100% biologique et Made In Alsace.

Les participants ont pu déguster en exclusivité la toute nouvelle bouteille de la maison : le vin blanc ICE, un crémant qui étonne en premier abord, qui se déguste très frais accompagné de glaçons. Novateur, frais, doux et sucré, il se fera certainement sa place cet été sur toutes les terrasses alsaciennes. Tout le monde est reparti ravi !

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Merci à Orianne Helfrich d’avoir partagé sa passion viticole avec nous !