Nos étudiants ont du talent, Lydie Valichon, MCS4, championne de France de Karting.

Hello Lydie, tu es étudiante en 4è année à l'ISEG Marketing & Communication Strasbourg, et, championne de Kart. Peux-tu revenir pour nous sur ta carrière, comment est née ta passion ?

J'ai commencé le kart à l'âge de 6 ans, animé par les sports mécaniques qui sont une institution dans ma famille, je n'ai pu faire autrement que d'être plongé dans cet univers.
Aujourd'hui c'est une vraie passion et une réelle histoire de vie, je ne pourrais pas arrêter complètement le kart même si malheureusement depuis de nombreuses années je dois un peu lever le pied.
En 2016 et 2017, j'ai participé aux 24h du mans Karting avec une équipe 100% féminine, c'était l'expérience la plus importe que j'ai pu vivre en Kart. Après une 3ème place à l'édition 2016, j'ai remporté, un an plus tard, le titre de championne de France.

kartin.jpg

Mon podium 2017 au championnat de France

Qu'est-ce que le Karting t'apporte dans ton quotidien et durant tes études ?

Le karting est un sport très compliqué, on n'a beaucoup plus de weekend de déception que de weekend de victoire, il faut donc une remise en question permanente. Un positivisme à toute épreuve et surtout une force mentale très développée. Pour réussir le travail et la détermination sont essentiels. Autant d'éléments qui pour moi sont primordiaux dans la vie de tous les jours ou dans nos études. Le kart m'apporte également beaucoup de rigueur.

N'est-ce pas trop compliqué d'allier étude et passion ? Comment arrives-tu à concilier les deux ?

Ce n'est jamais facile, le kart nous monopolise beaucoup de temps et d'énergie. Je dois régulièrement m'absenter des semaines entières. J'ai la chance d'avoir toujours réussis à m'arranger avec l'ISEG Marketing et Communication Strasbourg qui me permet ces absences et mettent beaucoup d'actions en œuvre à la bonne réussite de mes études en parallèle de ma passion.
J'essaie également de rattraper les cours loupés au mieux, grâce à la bienveillance de mes amis et de mes professeurs.

Des projets, déplacements, compétitions à venir ?

La saison approche à grands pas, premier meeting dans 2 semaines. Nous sommes donc en grande préparation afin que cette première course de la saison se passe pour le mieux. Ensuite, les compétitions risquent de s'enchainer, il nous faut préparer le championnat de France qui est pour nous l'objectif de cette année. Il se déroulera en Mai, je vais remettre mon titre de championne de France en jeu et j'espère bien pouvoir l'honorer une année supplémentaire.

J'aurai également la chance de participer à nouveau à la mythique course des 24h du Mans avec mon équipe 100% féminine, une course que nous attendons déjà avec grande impatience.

kart.jpg