[#ISEGuest] Stéphane Jacques, CEO de l’agence YourEvents et ISEGien

Stéphane Jacques et l’évènementiel : quand une passion devient métier

Après l’obtention de son Bac ES, Stéphane Jacques a intégré l’Université Toulouse 1 Capitole pour y suivre un cursus en Droit. Ayant compris qu’il n’allait pas s’illustrer en tant qu’avocat ou juge, il intègre l’ISEG MCS et rejoint la Dublin Business School pour y perfectionner son anglais. C’est ensuite en cinquième année qu’il crée l’agence Your Events, spécialisée dans l’évènementiel, univers qu’il connaissait bien, de par son activité de « DJ » qu’il exerçait en marge de ses études.

Une agence tridimensionnelle
En 2009, Stéphane Jacques crée YE Organisation, la première branche de l’agence, orientée évènementiel et stratégie de communication. Cette dernière a notamment travaillé pour les marques Elue Par Nous pour le volet influence et L’Entrecôte, pour le volet E-Réputation. En 2014, naît YE Sport, qui elle, s’occupe d’activation de marques sportives. Elle a en charge le projet « Play In Club », un réseau d’entreprises fondé sur la pratique du Foot à 5. Deux ans plus tard, YE Equipage voit le jour afin de compléter les compétences du Groupe en y ajoutant une expertise « Team Building. » Au sein d’YE, Chefs de Projets, Directeurs Artistiques et Graphistes collaborent main dans la main. Au final, ce sont onze personnes qui portent les performances de l’agence, lui permettant de figurer dans le TOP 10 des meilleures agences d’évènementiel de Toulouse.

28035326_10215608711154666_959435720_o (1).jpg

L’évènementiel au cœur du métier de l’agence
L’ADN de la marque, c’est bien-sûr l’évènementiel, nous déclare Stéphane Jacques : « Dans l’évènementiel, tu travailles quand il faut travailler, sans compter les heures. C’est un secteur où il faut impérativement se différencier, autrement l’activité est trop saisonnière. Cependant, ces dernières années, la croissance économique encourage nos activités, nous permettant depuis six ans maintenant, d’être à la tête de très jolis projets. Par exemple, l’un de nos plus beaux clients reste la marque Porsche, qui nous « challenge » continuellement, nous permettant de toujours plus « performer. » Nous sommes également très fiers de compter parmi nos clients l’Hôtel du Palais de Biarritz, pour qui nous avons organisé un Escape Game géant s’adressant aux entreprises, et le Toulouse Football Club, avec qui nous collaborons régulièrement »

Les précieux conseils d’un professionnel
Rencontrer Stéphane Jacques, c’est comme rencontrer un conseiller professionnel. Avec bienveillance, il a donc largement tenu à nous transmettre de précieux enseignements : « Il n’y a rien qui remplace l’expérience. Il faut absolument être en contact continu avec le monde réel pour se faire notre propre réseau. Il nous permettra alors de décrocher de nombreuses opportunités professionnelles. » A vous qui êtes lassés de la Ville Rose, voici ce qu’il vous répond : « Avant, je n’avais qu’une envie, partir. J’étais lassé de Toulouse et de son environnement. Mais je me suis vite rendu compte qu’au sein du microcosme Toulousain, tout le monde se connait. Il y est donc facile de s’y construire rapidement des relations et ainsi, se faire remarquer professionnellement. »

Grâce à Stéphane Jacques, je maîtrise maintenant un peu plus l’évènementiel, secteur qui attire ma curiosité depuis mon entrée à l’ISEG. De plus, je connaissais déjà l’Agence YE mais je ne savais pas qu’ils collaboraient avec autant de clients de renom. Ce fut donc une conférence grâce à laquelle j’ai pu en apprendre encore davantage sur les acteurs du Marketing et de la Communication Toulousains.

Marjorie JULLIA, MCS3