[Conférence ISEG One] Olivier Schaack, Creative Services Director de Canal+

Dans les coulisses de Canal+

Mardi 06 février se déroulait au sein de l'ISEG, la conférence ISEG ONE en présence de Olivier Schaack, Directeur du Service artistique pour le groupe Canal +. Celui-ci est venu présenter son métier à l'ensemble des étudiants du campus.

Olivier est entré dans l'audiovisuel par des stages d'été à RTL auprès de Georges Lang, animateur des Nocturnes sur la station de radio et de plusieurs émissions sur RTL TV, devenue ensuite RTL9.

Il est ensuite entré chez M6 où il fut Coordinateur des Bandes Annonces et a participé à la création de la première chaîne thématique du Groupe M6 : SERIE CLUB. Une autre création de média va le faire évoluer en 1995 puisqu'il participe au lancement d'un bouquet satellite TPS ,avant 5 ans plus tard d'être recruté par CANAL+ comme Responsable des Bandes Annonces. Depuis il a fait évoluer son service, mutualisant la création et production des Bandes Annonces des 29 chaînes du Groupe et récupérant la gestion des identités visuelles et audio de l'ensemble des marques du Groupe CANAL+, créant ainsi une Direction Artistique Globale pour le Groupe. Olivier dirige une équipe de 65 CDI et une centaine d'intermittents du spectacle.


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Son parcours professionnel

Après l'obtention du baccalauréat, Olivier Schaack ne savait pas vers quelle filière professionnelle s'orienter.
Il a l'opportunité de réaliser un stage au sein du groupe Canal +, avant de se lancer dans des études de droit.
Au cours de sa licence, il se voit proposer un CDD par Canal +, contrat qu'il accepte abandonnant ses études de droit.
Par la suite, il rejoint le groupe M6 et participe à la création de la Télévision Par Satellite (TPS), un ancien bouquet numérique de télévision. Il quitte le groupe en 2000 pour revenir chez Canal + en tant que directeur artistique.
Son métier consiste à manager les créatifs à travers le management participatif car, selon lui, il est primordial que les créatifs soient heureux sur leur lieu de travail pour mieux s'exprimer.

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Ses missions en tant que directeur artistique

Son travail s'axe autour de différentes missions :

- L'identité
- Créer et gérer les identités graphiques et visuelles des marques du groupe
- Harmoniser les 80 marques
- Créer les habillages antennes des 29 chaînes payantes, sachant qu'un habillage a une durée de vie d'environ 3 à 5 ans.
- Veiller au respect des chartes et codes graphiques

Le but est que le téléspectateur reconnaisse la chaîne sur laquelle il est. Cependant, la difficulté est que l'identité soit reconnaissable mais pas mémorisable afin de ne pas poser de problème en cas de changement.

- Bandes-annonces
- Créer et produire des éléments d'autopromotion
- Créer du contenu pour les antennes et le digital

12 000 bandes annonces sont créées chaque année.
L'inspiration provient des publicités et des chaînes concurrentes.

- Corporate
- Créer et produire les films institutionnels du groupe Canal +
- Produire la chaîne « Barker » du bouquet Canal

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Le groupe Canal +

Le groupe Canal + est une société d'audiovisuel spécialisée dans la commercialisation, la distribution et l'édition de chaînes de télévision payantes.

Le groupe possède 80 chaînes multithématiques, comme par exemple Canal+ Séries, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Piwi pour les enfants, etc.
Par ailleurs, le groupe compte 3 chaînes gratuites : C8, Cstar et Cnews, commençant elles-aussi par un C afin d'affirmer leur appartenance au groupe.
L'identité des chaînes doit être cohérente, lisible et efficace.
De plus, le groupe détient une filiale nommée Studio Canal qui distribue et produit des films pour le cinéma.
Son ADN est de développer la singularité.

Concernant Canal+, la marque emblématique du groupe, son logo est connu de tous.
C'est une typographie blanche sur fond noir afin de donner une impression d'agrandi.
La typographie a un rôle primordial dans la reconnaissance d'une marque.
Son habillage TV n'a, quant à lui, pas changé depuis 2009.

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Pour conclure, l'identité visuelle et sonore d'une marque joue un rôle primordial dans sa notoriété, sa communication et sa perception des téléspectateurs.
Olivier Schaack a, quant à lui, construit sa carrière en étant passionné, motivé et autodidacte.

Bérangère Pineau