[International] Cléa, MCS3, à Dublin « Ce mélange de profils est une force quant à l’appréhension du marketing et de la communication »

Hello Cléa ! Quelles sont tes premières impressions sur Dublin ?
La ville est très jolie, les gens amicaux. La culture est différente de la nôtre mais tout aussi enrichissante, elle s’apparente dans les grandes lignes à celle de la Grande Bretagne mais l’Irlande reste très fière de son origine Celte.

Miniature de l'image pour St Stephen's Green, le plus vieux centre commercial d'Irlande.jpg

Comment se passent tes cours ?
Les cours se passent bien pour la plupart puisqu’on comprend tout ce que les professeurs disent. L’effectif de notre classe est cependant majoritairement français (étudiants de l’ISG ou autre) donc cela rend plus compliqué la pratique de l’anglais continuellement. Les cours sont donnés par des profs qualifiés et aux profils différents ce qui est enrichissant, toutefois on se retrouve souvent avec des contenus de cours qui sont des redites de l’enseignement que l’on a reçu au préalable durant nos années précédentes à l’ISEG. C’est dommage sachant que la DBS a un très bon cursus événementiel/communication et que nous devons nous cantonner à des cours essentiellement Business/marketing.

BC5788E5-282A-4809-90B8-6FDB9AF967A8.jpg

Pourquoi avoir choisi ce campus ?
J’ai choisi Dublin et la DBS en premier pour la bonne réputation de l’école et sa localisation au cœur de la ville de Dublin. Je n’avais pas les ressources financières pour aller à Berkeley qui aurait été mon premier choix quant au programme dispensé (Marketing vert). De plus j’ai préféré m’orienter vers un pays anglophone car je pense qu’une immersion totale est le mieux pour apprendre une langue et aussi, ce qui était le plus important pour moi, une culture.

vieux pubhotel typique.jpg

Des projets pour les mois à venir ?
Dans l’immédiat ma colocataire et moi préférons nous concentrer sur les études à Dublin et par l’obtention d’un job étudiant pour pouvoir faire un road-trip en Irlande à la fin du semestre. Je compte m’orienter dans le marketing culturel et la promotion/valorisation des territoires, il est donc très enrichissant pour moi de voyager et de me faire des contacts dans différents pays. L’avantage d’une expérience comme celle-ci est la rencontre et l’échange avec des étudiants de plusieurs nationalités. Le cosmopolitisme dans cette ville est vraiment une chance, nous avon déjà l’opportunité de partager des projets avec des japonais, anglais, irlandais, polonais, allemand, tunisiens … Ce mélange de profils est une force quant à l’appréhension du marketing et de la communication, qui certes reposent sur une base universelle mais qui se déclinent en fonction des pays et de leurs mœurs.

CEC858F7-2EDA-49D4-9B32-B9C97910732F.jpg