Un Poney Jaune : quand Montaine Dauxerre, étudiante et youtubeuse, nous parle de sa passion !

Nous sommes fiers de vous présenter Montaine Dauxerre passionnée d’équitation, qui a déjà créé sa propre chaine YouTube sur le monde du cheval ! Des vidéos qui comptabilisent plus de 40 000 vues parfois, un vrai succès pour cette jeune étudiante en 2e anée seulement !

Qu’est-ce qui vous passionne ?

Je suis passionnée par le monde du cheval depuis l’âge de 4 ans environ. J’ai commencé par être simplement fascinée par le cheval en lui-même avant de vraiment m’intéresser au sport. C’est vers l’âge de 5 ans que j’ai commencé l’équitation en club avec une passion plus particulière pour la discipline du dressage, que je considère un peu comme une danse avec le cheval, un coté plus artistique.

Qu’est-ce que votre passion vous apporte dans la vie, en quoi vous aide-t-elle ?

Je pense que ma passion est un peu ce qui m’a forgée. Je trouve que de façon générale le cheval a vraiment un apport bénéfique pour l’humain. Il nous enseigne la patience, la maîtrise de soi, et surtout la remise en question. L’équitation m’a permis de devenir quelqu’un de motivé en toute circonstance, qui ne perd pas de vue ses objectifs même s’ils demandent beaucoup de temps et d’investissement. C’est aussi en voulant partager ma passion que je me suis ouverte au monde, car j’étais très timide avant de commencer ma chaine YouTube.

C’est difficile de concilier études et passion ?

Je ne dirais pas que concilier études et passion est compliqué mais cela nécessite un minimum d’organisation. Pour ma part je vois mon cheval et m’entraine le week-end, donc 3 jours par semaine.

Quelles qualités faut-il avoir en équitation ?

Je dirais que la plus grande qualité que l’on doit posséder, ou du moins développer, c’est la maitrise de soi, le « self control ». Il y a un dicton qui dit que « l’on ne peut pas prétendre maitriser un cheval si l’on ne sait pas se maitriser soi-même. » C’est totalement vrai selon moi car le cheval est une vraie éponge, il ressent la moindre de vos émotions négatives et là…cela peut mal tourner.

Quelle est la meilleure opportunité que vous avez eue grâce à votre passion ?

C’était une opportunité vraiment inespérée mais grâce à ma chaine Youtube en rapport avec le monde du cheval j’ai pu rencontrer d’autres passionnés en étant invitée à différents évènements en France. J’ai eu l’occasion d’assister à de grosses compétitions internationales en tant qu’invitée presse : les places en gradins étaient royales et l’espace VIP super !

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Ce qui me rend fière c’est l’évolution que j’ai eue et que j’ai encore avec mon cheval, prénommé Okay. C’était un cheval en qui personne ne croyait, qui semblait juste être totalement blasé. Sportivement on ne lui donnait pas vraiment d’attributs. Mais je suis fière d’avoir cru en lui ! Il est désormais métamorphosé et cela sans avoir eu l’aide de personnes extérieures. J’ai appris beaucoup de choses sur les chevaux par moi-même et pouvoir faire évoluer un cheval sans l’aide de personne est quelque chose qui m’a beaucoup apporté !

Qu’aimeriez-vous dire à ceux qui ne pratiquent pas ou ne connaissent pas votre passion ?

On dit souvent que l’équitation n’est pas un sport : si vous le pensez aussi…testez une vraie bonne séance, pas une balade et vous me direz l’état de vos jambes et de vos fessiers après cette expérience ! 😉

Retrouvez Un Poney Jaune sur instagram-png-instagram-png-logo-1455.png et YouTube-icon-our_iconpour signature mail.png

Montaine 1.jpg Montaine 2.png Montaine 3.jpg