Learning Trip : quand deux étudiantes de 4ème année explorent la Silicon Valley

Le 29 janvier dernier, 6 étudiantes issues de nos 7 campus ont atterri à San Francisco pour une semaine immersive dans l’écosystème de la Tech et des start-ups : la fameuse Silicon Valley.

l-trip.jpg

Après un passage près du Golden Gate, une exploration des rues pentues de San Francisco et de ses « piers », nos étudiantes lilloises de 4ème année, Marion Busin et Apolline Devos, ont démarré un séminaire de visites et de formation pour une plongée au cœur de l’écosystème des starts-ups américaines, là où toutes les grandes digital success stories ont vu le jour…

Jour 1 & 2

J1 LT.jpg

Pour leur première visite, nos étudiantes ont découvert le showroom d’Autodesk, agence d’ingénierie dédiée aux softwares, aux solutions IT customisées, aux technologies de pointe de type imprimante 3D, qui sont à l’origine de réalisations et d’innovations dans de nombreux secteurs : smart building, design interactif, création unique de robes « intelligentes » qui réagissent selon des stimulis externes, modélisation de virus et création d’objets artistiques… Cette visite leur a permis de se familiariser avec les différents champs du design, du plus exploratoire (scientifique, artistique) au plus commercial (smart building, kayak pliable et portable, etc.) en passant par les projets associatifs les plus fous (ballon de foot qui charge une batterie d’électricité).

C’est ensuite au sein du building de WeWork, espace de co-working, que nos étudiantes ont pu rencontrer Quentin Cotillard, fondateur de l’agence Onward. Cette rencontre a été l’occasion d’un débat sur les nouveaux modèles d’agences digitales. La journée s’est poursuivie par une conférence animée par Georges Nahon, CEO d’Orange et des échanges avec le CEO d’une jeune agence en marketing franco-américaine : One To Team. La journée s’est terminée par la visite de China Town et du quatier Italien.

Jour 3

J3 LT.jpg

Nos étudiantes ont passé une bonne partie de leur journée sur le site historique de Google, à savoir le campus de Mountain View. Elles ont sillonné la Silicon Valley pour aller à la rencontre des géants du web : Google, Facebook et Apple. Au programme ? Visite des bureaux d’Apple, rencontre avec les équipes de Facebook, visite de la NASA et de l’école 42, rendez-vous avec Peter Radsliff, VP Marketing de Arrayent et conférence sur la Data dans une maison du campus par les associés de Numberly.

Jour 4

J4 LT.jpg

Pour leur 4ème journée, les étudiantes ont rencontré Peter Radsliff, VP Marketing de Arrayent puis ont assisté à une conférence sur la Data au sein d’une maison du campus par les associés de Numberly. La journée s’est terminée par une balade et une session shopping au plein coeur de Stanford.

Jour 5

J5 LT.jpg

Au cours de cette dernière journée, nos étudiantes ont assisté à deux conférences. La première était animée par Boris Pavlovic au sein des locaux de DocuSign, une plateforme de gestion des transactions numériques qui permet aux entreprises d’adopter des processus entièrement numériques, du début à la fin, et ainsi d’accélérer les transactions et de réduire les coûts, pour la plus grande satisfaction des clients, des partenaires, des fournisseurs et des employés. La seconde abordait le sujet de l’Intelligence Artificielle au côté de Nicolas Maquaire, CEO de la start-up Kloop. Cette dernière journée s’est clôturée par une visite des lieux touristiques emblématiques comme le Golden Gate Bridge.

Cette plongée immersive dans le berceau de la Tech et des start-ups a été l’occasion pour l’ensemble des étudiants présents de vivre des expériences hors normes et de tisser les prémices d’un réseau exceptionnel. Cette confrontation au système américain, et à la réussite notamment d’un certain nombre d’entrepreneurs français dans cet écosystème complexe, leur a également permis de recevoir des messages optimistes sur le potentiel français aux Etats-Unis.