Isabelle Barnel, Responsable Digital Groupe, Groupe BMW MINI, invitée de la semaine !

home article.jpg

Chaque mercredi, un professionnel du marketing, de la communication ou du digital nous parle de son métier et de son expérience professionnelle. Mercredi 24 janvier dernier, Isabelle Barnel, Responsable Digital Groupe du Groupe Altitude BMW MINI était notre Invitée de la semaine. Un échange intimiste rempli de bienveillance et de conseils envers les étudiants.

Professionnelle de la stratégie digitale, Isabelle Barnel s’est spécialisée dans les média sociaux en 2010 et fut parmi les premiers à inciter les entreprises à avoir un compte facebook. « Proposer aux entreprises à s’afficher sur facebook était assez controversé à cette époque-là : facebook était perçu comme un media pour les jeunes uniquement. Depuis, beaucoup d’entreprises se sont digitalisées, les media aussi, la presse et les marques également, même de luxe ! ».

Fondé en 2003, le Groupe Altitude BMW MINI compte 170 collaborateurs. Créé par Pierre-Edouard Dieu, le Groupe Altitude, c’est :
• 5 marques (BMW, MINI, BMW i, BMW Motorrad et Yamaha)
• 6 sites (Vienne, Saint-Etienne, Roanne, Lyon, Villefranche-sur-Saône, Mâcon)
• Des collaborateurs passionnés à votre écoute et à votre disposition autour de véhicules et motos neufs ou d’occasions
• Des conseillers commerciaux et des conseillers services accessibles partout et à tout moment
• Une écoute proactive pour faire évaluer les besoins des clients
• Des explications claires et détaillées des contrats, des prestations
• Des solutions et conseils de spécialistes !

Pour Isabelle Barnel, le Groupe Altitude, ce sont avant tout des valeurs familiales, synonymes d’échange et de partage où l’expérience client est au cœur des préoccupations de la marque. « Mon métier, c’est Responsable Digital Groupe. Cela signifie que je gère la communication de 6 sites par diverses actions : des réseaux sociaux à l’optimisation de la visibilité sur le site web, en complément du marketing direct. E-réputation, référencement, shooting photos, stories, LIVE, évènements, actualités, tout est pensé pour promouvoir au mieux la notoriété du groupe sur le web ».

En novembre 2017, le Groupe Altitude a remporté un Prix aux TROPHEES DE LA COMMUNICATION à Cannes pour sa stratégie digitale. Isabelle est intervenue au Digital Luxe Meeting de Paris en juillet 2017 et à la 1re édition suisse à Genève en janvier 2018. Aussi, c’est en décembre 2017 qu’Isabelle Barnel représentait le Groupe Altitude à la bigBoss Winter Edition à Val-Thorens, réunissant 350 BIG BOSS du Digital. Isabelle poursuit également ses interventions au Club de la Presse de Lyon en Marketing Digital.

Á la question « quelles compétences faut-il avoir pour travailler dans la communication », Isabelle Barnel nous a répondu avec certitude : « la plus grande qualité, c’est d’abord l’écoute ! Quand une personne parle d’elle, vous avez tout gagné. C’est important d’écouter le client, de comprendre ce qu’il attend, ce qu’il veut. » avant de rajouter : « il faut également beaucoup de rigueur dans ce métier, être bien organisé, passionné, disponible et créatif ! ». Quant aux contraintes du métier, Isabelle Barnel nous avoue qu’il est parfois difficile de se partager entre les différents évènements, tous aussi importants et intéressants, et ne pas se laisser dévorer par sa passion ! Et de rajouter : « j’interviens avec plaisir à l’ISEG Marketing & Communication School Lyon parce que les étudiants sont curieux, intéressés et ont envie ! C’est ça la culture ISEG ! ».

Nous retiendrons ses précieux conseils : « intégrez des associations, BDE, junior entreprises. Participez à des Meetup, des conférences et évènements organisés dans les secteurs d’activités qui vous passionnent ! Nous sommes tous créateurs d’opportunités, on saisit les opportunités que l’on s’est créées. Ayez confiance en vous, croyez en votre projet, soyez avenants, ouverts, vous êtes vos propres ambassadeurs ! »

Quant à savoir si elle engage des stagiaires, Isabelle Barnel nous confirme « les étudiants de l’ISEG sont tous bons, ce qui m’est indispensable, c’est un stagiaire qui a la pêche, un savoir-être, qui est punchy et souriant, afin que l’on passe aussi de bons moments ! ».