Revivez nos #DigitalDays, une semaine consacrée au numérique

Du 15 au 18 janvier 2018, les étudiants de 1ère année ont eu la chance de participer à une semaine consacrée au digital, une expérience incroyable qui leur a ouvert les yeux sur les métiers du numérique et qui leur a permis de travailler sur des thématiques associées telles que l’innovation, l’identité numérique, la digitalisation des points de vente, le community management ou encore les start-ups et les incubateurs.

Découverte de deux lieux exceptionnels : EuraTechnologie & la Plaine Images

Durant ces Digital Days, les étudiants ont eu la chance de découvrir deux importants acteurs du digital :

EuraTechnologie / CITC

EuraTechnologie est un écosystème qui accompagne le développement de tous les entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique dans le soutien aux entreprises, de leur amorçage à leur déploiement international.

Le CITC est un centre de ressources, d’expérimentations et d’expertises techniques en matière d’identification, de traçabilité, de mobilité et de géolocalisation, intégrant exigence environnementale, éthique et sécurité. Il accompagne notamment l’appropriation des technologies sans contact et de l’Internet des Objets.

DD.png

La Plaine Images

Sur un ancien site industriel de 5 hectares exceptionnellement réhabilité, la Plaine Images offre un quartier entièrement consacré à l’image et aux industries créatives tournant autour de 7 secteurs d’activité : développement, web, événementiel, formation, serious game, e-learning, jeux vidéo, animation, réalité virtuelle etc.

#DigitalDays (1).png

L’ensemble des étudiants a donc assisté à une présentation détaillée de cet incubateur par Mélanie Hanscotte, secrétaire générale de la Plaine Images. Suite à cela, ils ont pu découvrir le centre de recherche et ses enjeux. Enfin, ils ont eu la chance de rencontrer Vianney Apreleff, fondateur de BLEASS, un projet en incubation concernant une application audio en temps réel d’iOS, conçue pour ressentir instantanément l’ivresse musicale lorsque vous composez et faites de la musique.

DD code.png

Au cours de la semaine, les étudiants ont également été formés aux techniques digitales grâce à des ateliers animés par des professionnels. Ainsi, Camille Jourdain, Social Media Manager au sein de l’agence 909c, les a sensibilisés au community management et Ghaïs Bensafia, ancien d’Epitech et désormais Développeur iOS au sein de Ineat & Pumpkin, les a initiés au code.

#DIGITALDAYS.png

Ces Digital Days ont également été riches en rencontres. En effet, nos étudiants ont pu échanger avec Pauline Swirog, ancienne étudiante de l’ISEG ayant effectué son stage chez Jean Paul Gaultier en tant qu’assistante communication digitale. Désormais Chef de Projet e-RP & Social Media chez Mot Compte Double, Pauline leur a fait part de son expérience. Le mercredi soir, ils ont eu la chance de rencontrer Henri Dhénin, Commandant de la Police Nationale à la DZSI pour une conférence autour de la sécurité économique.

Enfin, Farouk Jebali, consultant associé chez Suricate Concept, entreprise centrée sur la sécurité informatique, la veille stratégique et l’accompagnement, a expliqué à nos étudiants comment procéder pour faire de la veille informatique.