Rencontre avec Vivien Duparois, responsable marketing d’influence et social media Sony Music France

VP.jpg

À l’ISEG MCS Paris, à chaque semaine ses rencontres inspirantes !

Mercredi 6 décembre dernier, nos étudiants de 3e année ont la chance de rencontrer Vivien Deparois, responsable marketing d’influence et social media Sony Music France
Un parcours inspirant, des conseils précieux et des problématiques vraiment dans l’air du temps, retour sur ce temps d’échange !

Après des études en 2004 à Sciences Po Lyon, où il a étudié la communication, il se rend compte qu’il lui manque certaines compétences, comme le marketing. Il étudie également à EM Lyon Business School.

En 2010, Vivien DEPAROIS est diplômé des deux écoles. Après ses études, il ne souhaite travailler dans un grand groupe.

Il a donc démarché plusieurs grands noms, et a été pris en tant que stagiaire chez TF1 en tant que chef de projet CRM, il avait pour mission l’optimisation des campagnes de fidélisation et d’acquisition (

Vivien est par la suite devenu responsable social média chez TF1. En 2013, il est chargé de la communication et des nouveaux médias et diversifications (Label TF1 music) Il s’occupait de « Secret Story », ou bien encore de « The Voice ». Il organisait, entre autres, les tournées des artistes sortant de The Voice.

En 2015, Vivien change d’entreprise, mais continue sa route dans les grands groupes. Cette fois, c’est chez Twitter qu’il pose ses valises. Le groupe lui a proposé de les rejoindre et de devenir responsable des partenaires musique et talents. Il a de nombreuses missions comme le développement, la mise en place et le suivi opérationnel de la #BlueRoom (concept de questions/réponses en vidéo) ou encore l’identification d’opportunités/d’événements majeurs permettant le déploiement de dispositifs Twitter (comme les sorties de singles/d’albums, émissions TV, concerts, festivals…) et l’accompagnement dans la mise en place (recherche de prestataires, de partenaires, d’annonceurs…).

Depuis le milieu de l’année 2017, il travaille chez Sony Music, où il gère une équipe de 5 personnes en tant que responsable marketing d’influence et social média ou il occupe les fonctions de conception de la stratégie digitale pour la marque Sony Music Entertainment France. Pour lui, plusieurs choses sont à retenir, « opportunités et savoir faire preuve de patience » « le réseau est quelque chose d’hyper important » et « toujours apprendre de ses succès, mais encore davantage de ses échecs »

Si notre société est en perpétuelle évolution, le monde de la communication n’en demeure pas moins ! Aujourd’hui tout est une question d’adaptation, mais adaptation à quoi ? Lors de notre conférence animée par Vivien Deparois, responsable Marketing d’Influence & média chez Sony Music, il nous parle des tendances du moment sur l’influence et les médias sociaux. En effet, travaillant avec énormément d’artistes il nous confirme qu’ils sont devenus pour certains, leurs propres médias aujourd’hui et cela grâce aux médias sociaux ! Il identifie ainsi 4 grandes tendances : l’innovation, le live, l’interaction et le mobile. À cela s’ajoute plusieurs logiques pour réussir à s’adapter à ces tendances : #AlwaysOn, c’est l’adaptation du bon contenu pour les différents supports médias sociaux, on insiste sur la créativité de l’artiste, aux nouvelles formes d’écriture digitale et aux nouveaux formats pour créer un contenu plus innovant ; #Rituals, c’est tout ce qui créer l’engouement, les stories, le live en direct sur les différents médias sociaux, le but étant de s’appuyer sur sa communauté, ses fans pour forger une vraie interaction ; #Events ce sont tous les grands moments qui vont devoir être promus, on va jouer sur les hashtags, il est essentiel de communiquer en amont sur les live events, d’animation les différents comptes. Le but étant de plonger l’internaute dans le décor de l’artiste. Ainsi, avec ce merveilleux aperçu de ces tendances et de leurs procédés, on comprend l’engouement et l’importance des médias sociaux aujourd’hui. Merci Vivien Deparois.

Article rédigé par : Charlotte BIGNOLAIS, Diana Frederico, Clara Ganhão, Johanna Lemaitre, étudiantes en troisième année à l’ISEG Maketing & Communication School Paris.