Nos étudiants ont du talent ! Focus sur Camille Juredieu et la peinture abstraite

Camille Juredieu, étudiante en 3e année, nous parle de sa passion, la peinture abstraite !

Camille, pouvez-vous nous parlez de votre passion ?

Je fais de la peinture abstraite. Je peins sur toile avec de l'acrylique et de la peinture à l'huile.

Un tournant important s'opère dans l'art au XXe siècle dans le monde artistique avec le développement de l'abstrait. Ce tournant s'explique par l'apparition de la photographie. En effet, les peintres représentaient jusque-là la réalité pour témoigner de leurs voyages et des époques. Des peintres ont alors la démarche de proposer une image complètement abstraite. Les peintures abstraites ne renvoient pas à la réalité, contrairement aux peintures réalistes, mais renvoient à elles-mêmes. En effet, elles sont autonomes et rompent avec le monde des apparences. Elles révèlent l'existence de réalités jusqu'alors invisibles et inconnues, comme les émotions et les sentiments. Chaque artiste détermine sa réalité selon ses convictions, son parcours et sa culture.

Qu'est-ce que votre passion vous apporte dans la vie, en quoi vous aide-t-elle ?

Avez-vous déjà eu la sensation que les mots que vous employez ne suffisent pas à décrire ce que vous ressentez au plus profond de votre être ? Ils sont trop fades pour décrire ne serait-ce que la moitié de ce qui vous fait vibrer...? C'est ce qu'il m'arrive tous les jours. Ou alors peut-être que je ne suis pas douée avec les mots, peut-être que je n'arrive tout simplement pas à m'exprimer comme je le souhaiterais. Ou peut-être que ce que je ressens est beaucoup trop fort et intense pour le dire ? C'est pour cela que je considère la peinture comme un remède. C'est ma façon de traduire mes sentiments les plus profonds. Sur un fond de musique, je m'évade et laisse libre cours à mes émotions pour que transparaisse sur la toile une succession de couleurs et de formes informes qui constituent ma vie et mes ressentis.
Comment des mots peuvent rendre compte de quelque chose qui n'est pas tangible ? C'est tout le but de l'art abstrait.

C'est difficile de concilier études et passion ?

Je suis libre de peindre quand je veux, il n'est donc pas difficile de concilier mes études et ma passion, je pense même qu'elles peuvent être liées.

Quelles qualités requiert la peinture abstraite ?

La difficulté est d'affronter le regard des autres sur mes œuvres. Comme je le disais, elles représentent mes sentiments, elles dévoilent une partie de mon être à un instant T. Montrer mes toiles c'est me mettre à nu face à mes amis, ma famille, des inconnus.

La meilleure opportunité que vous avez eue grâce à votre passion ?

Grâce à la peinture j'ai pu participer à des événements et rencontrer des personnes qui m'ont aidée à grandir et affronter le regard des autres !

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Je suis fière d'avoir trouvé ma façon de m'exprimer librement et d'extérioriser mes émotions.

Qu'aimeriez-vous dire à ceux qui ne pratiquent pas ou ne connaissent pas la peinture abstraite ?

Chacun a besoin de s'exprimer d'une manière ou d'une autre. Mon moyen est la peinture. Et je suis persuadée que chacun a besoin de trouver « sa toile blanche » pour la remplir de ce qui le constitue, le construit et parfois le boque. Ce n'est pas forcément la peinture, certains trouvent cela dans le sport, la musique, l'écriture, etc. Toujours est-il qu'il me semble vital de trouver ce qui nous anime afin de nourrir notre esprit.

Retrouvez tout l'univers de Camille son sur magnifique blog et sur les réseaux sociaux facebook.png instagram-png-instagram-png-logo-1455.png

IMG_5983-1024x1024.jpg IMG_6577-1024x1024.jpg

IMG_6408-1024x502.jpg

IMG_7814-356x1024.jpg

Atelier.png Marché de noel.png