ISEGuest: la passion, la veille et l'audace comme clés de réussite

En ce début d'année, Mathieu Laurent, fondateur de l'agence Youtuberlink et expert en vidéo marketing (Référencement, Channel management, Adwords vidéos, OP Youtubers), est venu nous présenter son parcours professionnel lors de l'invité de la Semaine au sein du campus de l'ISEG Maketing & Communication School de Bordeaux.

Retour sur une rencontre riche d'inspiration
C'est au sein du groupe IONIS et de par son implication associative, que Mathieu Laurent a semé les premières graines d'un parcours professionnel guidé par son audace et son investissement personnel. En effet, ayant une forte fibre artistique, il décide de créer une association dédiée à la photographie lui permettant ainsi de participer à un concours européen organisé par Perrier. Cette expérience associative associée à un stage chez Universal au sein du pôle photographie lui permet de décrocher son premier emploi au sein de la chaine musicale MCM. Par la suite, il devient Responsable Communication du pôle billetterie à la FNAC, puis Responsable Marketing Europe pour la chaine musicale, MTV.

102.jpg100.jpg

L'univers du digital et l'envie d'entreprendre
Son attirance pour l'univers du digital et son envie d'entreprendre l'incitent à créer sa propre agence spécialisée dans la vidéo mobile. Il organisera ainsi le premier Mobile Film Festival. Il se spécialise ensuite dans le développement d'applications avec Carré d'App. Pour se démarquer de la concurrence, il propose une offre complète incluant l'achat vidéo ainsi que la réalisation du plan média. Il subira malheureusement, les aléas de l'offre et de la demande, sur un marché très concentré. Ne restant pas sur un échec, désireux d'innover et de s'enrichir, il crée YoutuberLink, le premier service d'informations et d'accompagnement dédié aux entreprises qui souhaitent communiquer sur YouTube. Grâce à une analyse et une anticipation de la montée de Youtube en France et son atout stratégique en termes de contenus pour les marques. Il a su proposer une offre adaptée au marché. En effet, Youtube reste aujourd'hui le second moteur de recherche juste après Google. Il est donc indispensable pour les marques de se l'approprier et d'établir une stratégie adaptée et innovante, ce qu'offre YoutuberLink, de par une offre variée de services.

101.jpg

104.jpg

A travers son parcours, quelques enseignements à retenir de cette belle rencontre : la nécessité constante de faire de la veille afin d'identifier les futures tendances pour se les approprier, avoir l'audace de se lancer dans de nouveaux projets, et surtout être passionné !

Cet article a été rédigé par nos étudiants de 3e année : Ali Amoun, Lisa-May Arnassalon, Maïna Alizié, Margaux Asad, Mathilde Alves et Sophia Belmachi